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Les Âges de la vie, de l'aube de la Renaissance au crépuscule des Lumières

Les Âges de la vie, de l'aube de la Renaissance au crépuscule des Lumières

Publié le par Amandine Mussou (Source : Damien Fortin)

Les Âges de la vie de l'aube de la Renaissance au crépuscule desLumières

« Quelle est la créature qui marche à quatre pattes le matin, àdeux le midi, à trois le soir », demande le Sphinx à Oedipe arrivé auxportes de Thèbes. À quoi le héros aux pieds enflésrépond : « C'est l'Homme qui au matin de sa vie se déplace àquatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soirde sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes ». Voicidéjà posé, à travers cette fameuse énigme, l'enjeu fondamental que recouvre laquestion des âges de la vie : la périodisation de l'existence humaine, dèslors perçue comme un long chemin à parcourir, ponctué de seuils et d'étapes quicorrespondent à autant de périodes accomplies, identifiables et balisées, ayantchacune leur propre unité organique et dessinant à travers leur succession uneévolution graduelle. Issu d'un héritage ancien et mêlé qui ressortit à la foisà l'historiographie, à la morale et à la physiologie, le motif des âges de lavie constitue, à l'instar du memento mori,de la danse macabre, de la roue du Temps et de la Fortune, un lieu fondateur dela méditation sur l'homme et son destin.

La période qui s'étend du début du XVIe siècle jusqu'à lafin du XVIIIe et à laquelle on choisit de limiter ici l'examen ajouteà la complexité intrinsèque de ce toposcelle d'un moment de rupture et de tension, où se prolonge à mont la longuetradition antique des âges de la vie et du monde, tandis qu'à val s'annonce unintérêt présenté comme entièrement nouveau pour l'individu et, plusspécifiquement, pour l'enfant. Ce projet de recherche entend dès lorss'inscrire à la suite des travaux auxquels la figure tutélaire de PhilippeAriès a ouvert la voie depuis la parution en 1960 de son ouvrage L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime.Si la question des âges de la vie, depuisses origines antiques et médiévales jusqu'à ses prolongements contemporains, a déjà nourri quelques ouvrages critiquesau cours des dernières décennies, le traitement de cet objet d'étude aucours de la période moderne demeure à ce jour un domaine moins étudié : restentainsi à écrire les parties manquantes de ce tracé, en particulier la charnièreque constitue cette période, où la lecture symbolique et anthropologiquequ'implique le recours aux âges de la vie se trouve concurrencée par la lecturescientifique fondée sur les données sûres de la chronologie qui entendappréhender l'histoire à travers la nouvelle catégorie des époques. Quelle quesoit la division opérée à travers le cycle vital (binaire, ternaire,quaternaire), le schéma est appelé tantôt à s'étendre à l'histoire générale del'humanité tantôt à envelopper le parcours artistique ou littéraire d'unedestinée particulière : d'un côté, il permet d'établir échos et parallèlesentre le microcosme et le macrocosme (la théorie de l'âme du monde) ; del'autre, il considère le déploiement d'un éventailmarqué par une élévation progressive de l'inspiration, où les humbles travauxdu début laissent place à l'oeuvre de la maturité (la roue de Virgile).

Aussi pourra-t-on traiter cette question soit dans le mouvementd'ensemble qu'elle dessine soit à partir de l'un des âges précis mis en exergueet rapporter notamment l'imaginaire des âges de la vie à ses racines bibliques,à ses prolongements humanistes et même à ses correspondances dans la théoriemédicale. Quelle que soit la perspective envisagée,il s'agira bien en définitive de comprendre comment le point de vueadopté et les enjeux considérés se déplacent d'un âge de la vie à l'autre et desaisir la manière dont se constituent des régimes temporels distincts, aptes àscander l'existence humaine et à former le coeur de toute culture. Deux lignes deforce articuleront les travaux à mener pour parcourir ces trois siècles :

—un axe génétique (vertical), en évaluant la construction progressive etchangeante des différentes conceptions des âges de la vie en vue d'opérer unegénéalogie de cette question ;

— unaxe générique (horizontal), en recourant aux divers champs d'application de cemotif : le biais historiographique et biographique qui met aisémenten oeuvre ces catégories à travers les histoires générales et les viesparticulières, la perspective des travaux des théologiens, des moralistes, despédagogues et des médecins en quête d'une définition de l'humanité, ou encorele traitement que proposent romanciers, poètes et dramaturges de ce motif. Sil'approche littéraire du phénomène sera privilégiée, ce projet nécessite quel'on envisage également les diverses représentations plastiques qui lui servent à la fois devecteur et de ressort.

Cette journée d'étude s'adresse en priorité aux jeunes chercheurs. Les propositions de communication doivent être adressées avant le1er mars 2011sous la forme d'un résumé (de 300 mots environ), accompagné d'une brève noticebio-bibliographique de l'auteur (nom, prénom, courriel, institutiond'appartenance, sujet de thèse, liste des principales publications), àl'adresse électronique suivante : cellf1718.colloque@gmail.com. Lajournée d'étude se tiendra le 25 juin 2011 à la Maison de la Recherche del'Université Paris-Sorbonne (à confirmer). Les communications retenues serontmises en ligne sur le site internet du C.E.L.L.F. (http://www.cellf.paris-sorbonne.fr/).

Organisateurs : PaulineDecarne et Damien Fortin