La Littérature cubaine de 1980 à nos jours
sous la direction de Caroline Lepage, Antoine Ventura
Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, coll. "Maison des Pays Ibériques", série Amériques, 2011.
EAN 9782867817069.
218p.
prix 15EUR.
Présentation de l'éditeur
C’est une continuité, voire une contiguïté viscérale, qui régit la culture cubaine de la fin du XXe siècle et des débuts du XXIe. Une unité par-delà les affrontements de toute nature, constituée d’un attachement culturel et affectif à une identité, une « cubanité », mais également d’un malaise, deux aspects sensibles dans les oeuvres de Eliseo Alberto, Reinaldo Arenas, Abilio Estévez, Pedro Juan Gutiérrez, Leonardo Padura, José Manuel Prieto, Guillermo Rosales, Ángel Santiesteban, Zoé Valdés, Carlos Victoria, le théâtre depuis Virgilio Piñera et José Triana jusqu’aux propositions les plus récentes. Tels sont les auteurs et les oeuvres qu’un ensemble d’universitaires a étudiés au titre de cette littérature cubaine écrite depuis les années 1980.
Mots-clefs : Cuba ; Littérature cubaine contemporaine ; cubanité ; trans-territorialité ; exil ; « Période spéciale »
SOMMAIRE
Avant-propos
Françoise Moulin-Civil : La littérature cubaine est-elle une et indivisible
Armando Valdés-Zamora: Notas para una historia de la imaginación cubana: las escrituras novelescas de Carlos Victoria, Abilio Estévez y José Manuel Prieto
Gloria Vergès : Éclosion de la nouvelle écrite par des femmes pendant la période spéciale à Cuba ou pourquoi et comment « limpiar ventanas y espejos »
Renée Clémentine Lucien : Zoé Valdés : portrait de femmes cubaines en exil
Christilla Vasserot : L'urne et le labyrinthe (dramaturgie cubaine contemporaine : ruptures et filiations)
Renaud Malavialle : Dire le corps, scruter l'histoire. Los olvidados d’Ángel Santiesteban
Liliane Hasson : Carlos Victoria et les siens
Michèle Guicharnaud-Tollis : Lectures de Tuyo es el reino d'Abilio Estévez : une esthétique de l’entre-deux et de l’interrogation
Karim Benmiloud : Une nef des fous échouée à Miami : la casa de los náufragos (Boarding Home) de Guillermo Rosales
Caroline Lepage : Le grand sommeil de Mario Conde : relire Pasado perfecto de Leonardo Padura Fuentes
James Cortés-Tique: Informe contra mí mismo : La descojonante historia del « honesto » con los cojones en oro
Antoine Ventura : Sexe sans drogues et sans rock’n roll : le réel et le grotesque dans El color del verano et El asalto de Reinaldo Arenas
Jean-Louis Joachim : Le « Cycle de Centro Habana » de Pedro Juan Gutiérrez ou l’éloge de la transgression
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