Agenda
Événements & colloques
Léo Strauss et l'art d'écrire : analyse théorique et critique

Léo Strauss et l'art d'écrire : analyse théorique et critique

Publié le par Arnauld Welfringer (Source : Jean-Pierre Cavaillé)

COLLÈGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE 1, rue Descartes - 75005 Paris Sophie GOUVERNEUR séminaire : Léo Strauss et l'art d'écrire : analyse théorique et critique 18h-20h Amphi B, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris Jeu 10 avr, Jeu 17 avr, Jeu 15 mai, Jeu 22 mai 2008 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles


(Pour ce séminaire, vous devrez donner votre nom et présenter une pièce d'identité à l'accueil. Nous vous conseillons d'arriver à l'avance)

Ce séminaire propose de mettre en parallèle une situation particulière d'auteur, celle de la dissidence, avec les analyses straussiennes sur l'art d'écrire des philosophes. Il s'agit d'analyser les stratégies d'écriture des philosophes hétérodoxes en tenant compte simultanément des conditions d'impression et de publication, des contextes historiques de persécution ainsi que des enjeux politiques liés à la constitution des genres littéraires. Les textes philosophiques seront donc abordés dans leurs relations avec la littérature et la politique, elles-mêmes envisagées dans la perspective d'une histoire non pas des idées philosophiques mais des contraintes d'écriture pesant sur les textes subversifs. Pour initier cette recherche, les séances du printemps 2008 porteront sur l'art d'écrire tel qu'il a été défini et théorisé par Léo Strauss, afin d'en analyser la complexité (double versant de l'art d'écrire), mais également les points obscurs : que signifie exactement la formule « d'écriture entre les lignes » ? Est-il possible de concilier l'objectif protecteur de l'art d'écrire avec son objectif pédagogique ? Que penser du conflit entre la vérité et la politique supposé par Strauss ? Que signifie interpréter un texte à double-sens ? Ces interrogations conduiront à une discussion plus globale des thèses straussiennes : tous les philosophes pratiquent-ils l'art d'écrire, plus ou moins en fonction de leur situation sociale mais néanmoins systématiquement du fait même du conflit de nature entre la société et la philosophie ? Enfin, Strauss pratique-t-il lui-même un art d'écrire lorsqu'il fait de la persécution le problème explicite de ses analyses, alors qu'elle pourrait n'être qu'un prétexte à des considérations plus idéologiques, concernant par exemple sa critique de la démocratie ou de l'éducation libérale ?