Lectures du théâtre de Victor Hugo. Hernani, Ruy Blas
Sous la direction de Judith Wulf
Rennes, PUR, Coll. "Didact Français", 2008, 208 p.
ISBN : 978-2-7535-0660-2
15€
Présentation de l'éditeur:
L'enjeu des créations d'Hernani en 1830 puis de Ruy Blas en 1838 est pour Hugo d'imposer son esthétique sur la scène du théâtre. Conscient des difficultés d'une réception hétérogène, le poète doit adapter son écriture aux contraintes de la représentation. Cet ouvrage propose des synthèses critiques et des études de détail permettant de recentrer les apports de la recherche actuelle sur les textes au programme.
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SOMMAIRE :
Sylvie Vielledent, Autour d'Hernani : situation du théâtre en 1830 . . . 19
Olivier Bara, La malséance au théâtre (1830-1838) : Hernani, Ruy Blas et le public . . . 31
Alain Vaillant, Victor Hugo, le vers et la scène . . . 47
Olivier Decroix, Le lyrisme dans Hernani, l'écriture d'une quête mélancolique . . . 65
Arnaud Laster, Hugo ennemi de la Tirade, les exemples d'Hernani et Ruy Blas . . . 85
Judith Wulf, Temps de l'aurore, temps du crépuscule . . .105
Sylvain Ledda, Les personnages secondaires dans Hernani et dans Ruy Blas . . . 119
Georges Zaragoza, Doña Sol et la reine, deux « femmes-anges » ? . . . 131
Mélanie Voisin, L'illusion théâtrale dans Ruy Blas et Hernani . . . 147
François Lévy, Hernani et Ruy Blas, ou le mélodrame transfiguré . . . 159
Stéphane Arthur, Du tombeau de Charlemagne au salon de Danaé : la représentation de l'histoire dans Hernani et dans Ruy Blas . . . 165
Bernard Le Drezen, « Un roi ! Sous l'empereur, j'en ai tant vu, des rois ! » Pouvoir et puissants dans Hernani et Ruy Blas . . . 179
Marianne Bouchardon, « Est-il bon ? Est-il méchant ? » : le retournement des polarités actancielles dans Hernani III, 5 . . .191
TEXTE DE 4e DE COUVERTURE :
L'enjeu de la création d'Hernani, en 1830, pour le chef de file de l'avant-garde romantique, est d'imposer son esthétique sur la scène du théâtre afin de la diffuser plus largement. En 1838, avec Ruy Blas, c'est encore cette question qu'il a à l'esprit, comme en témoigne le début de sa préface. Conscient des difficultés d'une réception hétérogène, constituée aussi bien du public des lettrés que de celui du théâtre populaire, le poète doit adapter son écriture aux contraintes de la représentation.
Victor Hugo est l'un des dramaturges de son époque qui montre le plus d'intérêt pour la mise en scène tout en réfléchissant aux missions du théâtre et de l'art dans la société. Pourtant, de la fameuse bataille d'Hernani, certes exagérée par sa légende, à l'incompréhension que suscite huit ans plus tard la première de Ruy Blas, Victor Hugo ne trouvera pas son public, moins pour des raisons esthétiques que du fait qu'il provoque un choc culturel et idéologique. Ébranlant toute une série de repères symboliques, le drame hugolien atteint des valeurs qui regardent la langue littéraire et l'art, mais aussi l'homme, sa place dans l'ordre social et l'Histoire.
Ces divers aspects sont abordés au fil des lectures de spécialistes de Victor Hugo et du théâtre romantique proposées dans cet ouvrage, qu'il s'agisse de synthèses critiques bien utiles pour se retrouver dans l'abondance de la bibliographie hugolienne, ou d'études de détail permettant de recentrer les apports de la recherche actuelle sur les textes au programme.