Actualité
Appels à contributions
Lectures du Moyen Age

Lectures du Moyen Age

Publié le par Marielle MacÈ (Source : Isabelle Durand-Le Guern)

Lectures du Moyen Age



(Université de Bretagne Sud Lorient, avril 2005)


Ce colloque interdisciplinaire est organisé dans le cadre des Equipes de recherche CRELLIC et SOLITO de lUniversité de Bretagne Sud (Lorient), sous la direction du groupe de travail sur le Moyen Age, Représentations et Influences.


Le Moyen Age a souvent été lobjet de représentations contrastées par les époques qui lont suivi. Du 16ème au 20ème siècle, le regard porté sur ces temps médians subit dextraordinaires variations, allant du rejet pur et simple à une idéalisation tout aussi caricaturale. Nous nous proposons donc dinterroger lutilisation qui est faite du Moyen Age dans différents contextes historiques et politiques, et de voir en quoi la représentation qui en est proposée dans les arts, la littérature ou lhistoire, se trouve généralement sous-tendue par une visée idéologique, ou, tout au moins, par une vision du monde qui contribue à faire émerger telle ou telle image privilégiée du Moyen Age.
On pourra ainsi se demander quelle lecture du Moyen Age ont opéré le classicisme, les Lumières, le romantisme, etc., sans oublier lépoque contemporaine attirée elle aussi par une « étrangeté [qui] continue de nous interroger » (Henri Martin, Mentalités médiévales, Paris, PUF, 1996, p. 3) , et nous fait tout à tour pencher vers un « Moyen Age de famines, dépidémies, datrocités, de grossièretés » ou vers « un Moyen Age de chants sublimes, de cathédrales merveilleuses, de saints admirables. » (Jacques Le Goff, La civilisation de lOccident médiéval, Paris, Arthaud, 1964, p. 24)
Les propositions de communication pourront porter sur des sujets variés : représentations de figures historiques médiévales, échos et utilisations dauteurs et de textes médiévaux, fortune littéraire et artistique de certains événements historiques du Moyen Age, enseignement, cinéma, fêtes et spectacles, arts, philosophie Cette liste nest absolument pas limitative, lessentiel étant que les interventions se situent bien dans la perspective dun usage idéologique (au sens le plus large du terme) du Moyen Age.
Les propositions de communication pourront avoir trait à diverses aires culturelles, géographiques ou linguistiques. Nous souhaitons, afin de préserver la dimension interdisciplinaire du colloque, accueillir aussi bien des historiens, des historiens de lart, des philosophes, que des spécialistes de littérature française, étrangère ou comparée.


Les propositions de communication (résumé d'une quinzaine de lignes) sont à adresser avant le 15 juin 2004 à Isabelle Durand-Le Guern, 7 rue de la Boutière, 44120 Vertou ou par courrier électronique: durandleguern@free.fr


Comité scientifique: Jean-Louis Benoît, Maître de Conférences en littérature médiévale (UBS), Marie Casset, Maître de Conférences en histoire médiévale (UBS), Isabelle Durand-Le Guern, Maître de Conférences en Littérature Comparée (UBS), Denis Hue, Professeur de Littérature médiévale (Rennes II), Joëlle Quaghebeur, Maître de Conférences en histoire médiévale (UBS), Marie-Anne Macé, Professeur de littérature française (UBS).