Agenda
Événements & colloques
Lectures du Journal helvétique (1732-1782) : acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

Lectures du Journal helvétique (1732-1782) : acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

Publié le par Emilien Sermier (Source : Timothée Léchot)

Lectures du Journal helvétique (1732-1782) : acteurs, modèles, contenus et publics d'un périodique d'Ancien Régime

 

Organisation :

Timothée Léchot (Univ. de Neuchâtel) : timothee.lechot@unine.ch
Séverine Huguenin (Univ. de Lausanne) : severine.huguenin@unil.ch
Comité scientifique: Claire Jaquier, Béla Kapossy, Miriam Nicoli

 

Présentation :

L'objectif de ce colloque international sur le Journal helvétique est double : contribuer à la réflexion méthodologique sur l'étude de la presse périodique au XVIIIe siècle et rassembler une diversité de points de vue sur une source encore sous-exploitée.

Dans la constellation des gazettes francophones d’Ancien Régime, le Mercure suisse / Journal helvétique (1732-1782) a l’intérêt d’être publié presque sans interruption, avec une périodicité mensuelle, pendant un demi-siècle. Cette longévité permet de suivre ses mutations structurelles et l’évolution de son contenu, qui touche à l’actualité politique et à l’ensemble des lettres et des sciences. La rédaction du journal est prise en charge par des personnalités d’envergure, telles que le savant Louis Bourguet, l’encyclopédiste Fortunato Bartolomeo De Felice ou le critique littéraire Henri-David Chaillet. Ses éditeurs comptent les imprimeurs-libraires de la Société typographique de Neuchâtel, dont les archives sont bien connues des historiens du livre. Parmi les contributeurs occasionnels du Journal helvétique, on rencontre des hommes de lettres illustres, essentiellement suisses et français. La diffusion du journal est prioritairement suisse, mais elle touche également les principaux centres européens. Quant au lectorat, il est loin de regrouper les seuls membres de l'élite savante, ce dont témoignent les lettres de lecteurs et les avis des éditeurs.

On étudiera les stratégies mises en oeuvre dans un périodique généraliste pour contenter différents publics, les relations entre genres littéraires et support journalistique et le rôle du journal dans la constitution et la circulation de savoirs scientifiques, philosophiques ou encore théologiques.

 

Intervenants :

Silvio Corsini (Bibliothèque cantonale et universitaire, Lausanne), Alain Cernuschi (Univ. de Lausanne), Denis Reynaud (Univ. de Lyon II), Béatrice Lovis (Univ. de Lausanne), Jean-Daniel Candaux (Genève), Timothée Léchot (Univ. de Neuchâtel), Anne-Marie Mercier (Univ. de Lyon I), Valérie Cossy (Univ. de Lausanne), Sophie Bisset (Univ. du Sussex), Simone Zurbuchen (Univ. de Lausanne), Stefano Ferrari (Accademia Roveretana degli Agiati, Rovereto), Jeanne Peiffer (Centre Alexandre Koyré, Paris), Miriam Nicoli (Univ. de Lausanne), Pierre-Olivier Léchot (Institut protestant de théologie, Paris), Michel Schlup (Neuchâtel), Robert Darnton (Université Harvard).

 

Lieux :

Jeudi 6 et vendredi 7 mars : Université de Neuchâtel, Faculté de droit, Av. du 1er-Mars 26, CH-2000 Neuchâtel / Premier étage, salle C49

Vendredi soir, conférences publiques : Bibliothèque publique et universitaire, Pl. Numa-Droz 3, CH-2000 Neuchâtel / Premier étage, salle de lecture (Félix Bovet)

 

Programme complet au format PDF : cliquer ici.

Conférences publiques : cliquer ici.