Actualité
Appels à contributions
Lectures de la culture

Lectures de la culture

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Nova Doyon)

Colloque international « LECTURES DE LA CULTURE » organisé par les associations étudiantes des doctorats en études littéraires et en sémiologie de lUniversité du Québec à Montréal
du 5 au 7 novembre 2003 à lUniversité du Québec à Montréal


Les associations étudiantes des programmes de doctorat en études littéraires et en sémiologie de lUQAM se réunissent pour organiser un colloque international autour de la problématique « LECTURES DE LA CULTURE ».
Forme(s) des représentations du monde, la culture se présente comme lieu dune multiplicité dimaginaires, dobjets et despaces sociaux. Parce quelle est tout autant ce par quoi le monde acquiert sens et signification que lieu de médiation, la culture est source de multiples lectures, définitions et interrogations. Cest pourquoi ce colloque souhaite aborder la culture sous langle multidisciplinaire de la littérature et de la sémiologie.


Lappel de communications sadresse aux chercheurs et étudiants de troisième cycle de quelque programme et université. Nous serions particulièrement intéressés par des propositions de communication abordant la question de
« LA LITTÉRATURE COMME LIEU DE NÉGOCIATION CULTURELLE ». Le texte littéraire intervient de multiples manières dans la culture afin de la remettre en question et den interroger les fondements collectifs. Comment le texte peut-il, dès lors, se constituer en espace de médiation des enjeux culturels? Comment régit-il les forces hétérogènes à luvre dans la culture ? Comment, enfin, peut-on penser le texte littéraire comme un moyen dintervention culturelle? Ce sont ces questions, et toutes celles concomitantes aux enjeux de la négociation culturelle, auxquelles nous souhaitons réfléchir dans le volet littéraire de notre colloque.


Ce colloque aura lieu du 5 au 7 novembre 2003, à lUQAM (Montréal). Les propositions de communication doivent nous parvenir avant le 20 juin 2003. Celles-ci contiendront : 1. vos nom et prénom, les noms de votre université et de votre département dattache; 2. un résumé (environ 250 mots) de la communication proposée; 3. vos coordonnées (adresse postale, numéro de tléphone et adresse électronique). Les communications ne devront pas excéder 20 minutes (10 pages à double interligne); elles seront inédites et rédigées en français. Les propositions doivent être envoyées en format RTF ou PDF par courriel à ladresse suivante :
colloque.culture@internet.uqam.ca