Actualité
Appels à contributions
Le XVIIIe siècle à la lumière de la postérité

Le XVIIIe siècle à la lumière de la postérité

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Catherine Fournier Boulianne)

Colloque international des jeunes chercheurs

organisé par l’Association des étudiants des cycles supérieurs (AECS)

du Département de français de l’Université d’Ottawa

 

Le colloque se tiendra à l’Université d’Ottawa les 3 et 4 octobre 2013

Le XVIIIe siècle constitue un point tournant de l’époque moderne. En effet, la question de la modernité se pose tout au long de la période de changements et de bouleversements qui, de la fin du XVIIe siècle à la moitié du XIXe, renégocie les conceptions de l’esthétique, de l’individu et du politique. Ce colloque s’interrogera sur l’actualité des Lumières : il s’agira d’abord de comprendre dans quelle mesure les problématiques que posent les Lumières, telles l’invention générique et la valorisation de l’originalité, sont toujours applicables au champ littéraire contemporain. Réciproquement, nous nous intéresserons au discours que porte notre société sur les Lumières : comment le XVIIIe siècle est-il représenté dans la littérature contemporaine ou dans d’autres manifestations culturelles (films et téléséries)? De quelle(s) manière(s) les penseurs contemporains mobilisent-ils la littérature et la philosophie du XVIIIe siècle? Quelle évolution le discours critique sur les grandes figures du XVIIIe siècle a-t-il connu à travers les âges? Comment le XVIIIe siècle nous permet-il d’envisager notre propre réalité?

Au-delà d’une recherche d’influences ou de liens de causalité, le colloque cherchera à étudier comment les débats et les impasses du XVIIIe siècle ont été et sont encore réévalués afin d’alimenter des débats ultérieurs. Nous nous demanderons, par exemple, comment certaines questions esthétiques développées au XVIIIe siècle sont toujours d’actualité, dans la mesure où elles déterminent encore des revendications esthétiques et poétiques contemporaines. Précisons que notre démarche s’avère fondamentalement littéraire, mais que les approches interdisciplinaires (philosophie, politique, histoire, histoire de l’art, musicologie) sont les bienvenues.

Voici une liste non exhaustive d’axes qui peuvent orienter votre réflexion :

  • Le XVIIIe siècle vu par lui-même à travers les yeux d'une postérité imaginée et projetée;
  • Le regard posé sur le XVIIIe siècle à travers les âges (esthétique et représentation littéraire);
  • L’actualité du XVIIIe siècle dans la pensée d’aujourd'hui (débats contemporains).

Ce colloque a pour but de promouvoir les travaux des jeunes chercheurs, doctorants, docteurs et postdoctorants. Nous souhaitons recevoir des propositions de communication de champs littéraires divers pour favoriser des échanges riches et fructueux.

Modalités

Vous êtes invité(e) à soumettre par courriel, au plus tard le 5 août 2013, une proposition de communication (300 mots maximum) accompagnée d’une courte notice biographique. Veuillez faire parvenir votre résumé (ou toute demande d’information) à l’adresse suivante : aecs@uottawa.ca.

Le colloque, qui se déroulera en français, comportera des communications d’une durée de 20 minutes. Aucun frais d’inscription ne sera demandé. Pour la durée du colloque, nous offrirons aux participants le petit-déjeuner, le dîner ainsi qu’un souper. Par contre, veuillez noter que nous ne nous acquitterons pas des frais de transport et d’hébergement.

Il est possible que les actes du colloque fassent l’objet d’une publication.

Le Comité d’organisation est composé de Sarah Abd El-Salam, Christian Blanchard, Catherine Fournier Boulianne, Catherine Skidds et Geneviève Boucher (professeure adjointe au Département de français de l’Université d’Ottawa).

Responsable : Association étudiante des cycles supérieurs du Département de Français de l’Université d’Ottawa

Adresse : Université d’Ottawa, Département de français, Pavillon Simard, 60 Université, Pièce 202, Ottawa (Ontario), Canada, K1N 6N5