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Le XVIIe siècle au seuil de la créativité moderne : l'esprit, le corps et les machines

Le XVIIe siècle au seuil de la créativité moderne : l'esprit, le corps et les machines

Publié le par Vincent Ferré (Source : Stella Spriet)

Le XVIIe siècle au seuil de la créativité moderne :

l'esprit, le corps et les machines


JEUDI 23 OCTOBRE

10h00 – 10h15 : Ouverture du colloque par Jo-Anne Dillon (doyenne de l'Université)

Le Corps et ses formes

10h15 – 17h00 (Convocation Hall – University of Saskatchewan)

Responsable : Gilles Declercq (Université Paris III – Sorbonne nouvelle)

10h15 – 11h45 : Pathologie et rhétorique

Président de séance : Gilles Declercq (Université Paris III – Sorbonne nouvelle)

- Francis Assaf (University of Georgia), Le corps souffrant au Grand Siècle (d'après Le Journal des savants).

- Chris Semk (Indiana University), Bloody Bodies and Torn Texts: Representing Violence in Martyrological Theater.

- Catherine Treilhou-Balaudé (Université Paris III – Sorbonne nouvelle), Corps souffrant, corps éloquent dans le théâtre de Rotrou.

Pause

13h30 – 14h30 : Du corps théâtral

Président de séance : Gilles Declercq (Université Paris III – Sorbonne nouvelle)

- Karina Cahill (Université de Montréal), L'oeuvre de John Bulwer : vers une nouvelle conception du corps.

- Steve Fleck (California State University, Long Beach), Corps et comique absolu : métamorphoses corporelles dans le dernier Molière.

Pause

14h45 – 16h45 : Sémiologue et esthétique

Président de séance : Gilles Declercq (Université Paris III – Sorbonne nouvelle)

- Claire Carlin (University of Victoria), Les corps des époux, revus et corrigés.

- Nathalie Freidel (University of Wilfried Laurier), Le corps de la lettre : corps poétique et langage somatique dans la Correspondance de Mme de Sévigné.

- Perry Gethner (University of Oklaoma), Corps fantomatiques, corps défaillants dans un roman expérimental de Mme de Murat.

- Katherine Dauge-Roth (Bowdoin College), Corporeal Forms of Writing: Transgressing the Boundaries Between Body and Text.

Pause

Enseigner le XVIIe siècle

17h00 – 18h00 (Convocation Hall – University of Saskatchewan)

Responsable : Richard Hodgson (University of British Columbia)

- David Schwaeger (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle / Université de Montréal), Un XVIIème siècle de rêve!: une analyse de rêveries estudiantines sur le XVIIème siècle.
- Karolyn Waterson (Dalhousie University), Getting Past the Moraliste Genre Log Jam.

18h00 – 19h30 : COCKTAIL

19h30 – 20h00 : La musique du XVIIe siècle

Présidente de séance : Cheryl Soulodre (St Thomas More College)

- Walter Kreyszig (University of Saskatchewan / University of Vienna) : Caught Between the “Machine” and the “Spirit” or Reorganizing the tactus in Seventeenth-Century French Secular Repertories as a Continuation of the res facta of Johannes Tinctoris: The Diminutions in Instrumental Solo and Chamber Music at the Court of Versailles and its Vicinity as an Extension of Sixteenth-Century Idioms and as a Platform for Eighteenth-Century Practices.

20h00-21h15 - Concert proposé par le Département de Musique de l'Université de la Saskatchewan : Jean-Henri d'Angelbert (1629-1691), Troisième Suite pour Clavecin; Marin Marais (1656-1728), Les Folies d'Espagne pour flûte; Michel de la Barre (ca. 1675-1743), Suite en re major pour flûte et clavecin, avec Walter Kreyszig, flûte et Renée de Moissac, clavecin

VENDREDI 24 OCTOBRE

L'erreur

9h00 – 12h15 (Hotel DELTA)

Responsable : Françoise Lavocat (Université Paris VII)

9h00 – 10h30 : L'erreur au théâtre et dans la peinture

Présidente de séance : Françoise Lavocat (Université Paris VII)

- Hélène Bilis (Wellesley College), Heroic Attempt, Royal Mistake: Corneille's Oedipe and the Politics of Seventeenth-Century Monarchical Succession.

- Chloé Hogg (Pittsburg University), Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre or Absolutism's Faux Pas.- Peter Hynes (University of Saskatchewan), Rousseau's Misanthrope: An Author's Mistakes.

Pause

10h45 – 12h15 : Erreur, religion et histoire des idées

Présidente de séance : Claire Carlin (University of Victoria)

- Laurent Susini (Université Paris IV-Sorbonne), Pascal et l'erreur.

- Françoise Lavocat (Université Paris VII), Frontières troublées de la fiction à la fin de la Renaissance: le débat sur la métamorphose.

- Richard Hodgson (University of British Columbia), L'erreur et les erreurs dans les Pensées diverses sur la comète de Pierre Bayle.

Pause

L'humour

14h15 – 17h30 (Hotel DELTA)

Responsable : Helena Da Silva (University of Saskatchewan)

14h15 – 15h15 : Humour et burlesque

Présidente de séance : Helena Da Silva (University of Saskatchewan)

- Theresa Kennedy (Baylor University), Tragic humour in Catherine Durand's “Comédies en proverbs”.

- Luke Arnason (Université Paris IV – Sorbonne), L'humour dans les Tragédies-Lyriques de Jean-Baptiste Lully.

- Bertrand Landry (University of North Carolina), S'épanouir la rate: humour et amour maternel dans la Correspondance de Madame de Sévigné.

Pause

15h30 – 16h30 : Humour, théâtre et art épistolaire

Présidente de séance : Helena Da Silva (University of Saskatchewan)

- Stella Spriet (University of Saskatchewan), Le regard amusé de Loret sur l'actualité.

- Dominique Bertrand (Université Blaise Pascal - Clermont II), Humour et esprit cynique dans Les Aventures de Dassoucy.

Pause

Les hommes et les machines

16h45 – 18h15 (Hotel DELTA)

Responsable : Charlotte Trinquet-Balak (University of Central Florida)


- Jean Luc Robin (The University of Alabama), « Toutes les choses qui sont artificielles, sont avec cela naturelles. » Y a-t-il des robots au XVIIe siècle ?

- Jean-Vincent Blanchard (Swarthmore College), Anthropologie politique de la machine au XVIIe siècle : Le cas du monument.

- Sébastien Janicki, (Université Lyon 1, EA4148 LEPS, Laboratoire d'Etudes du Phénomène Scientifique), La machine comme modèle de l'homme au XVIIème siècle.

Théâtre et Musique

Présidente de séance : Marie-Diane Clarke (University of Saskatchewan)

- 18h30 – 19h00 Benjamin Narvey (Oxford University), Honnêteté as Musical Practice in French Lute Music of the 'Grand Siècle'

- 20h00 – 21h00 Théâtre

SAMEDI 25 OCTOBRE

9h00 – 10h00 Conférence de Daniel Mesguich (Directeur du Conservatoire National d'Art Dramatique de Paris)

Les stéréotypes,

10h00 – 11h45 (Hôtel DELTA)

Responsable : Dianne Dutton (Brock University)

10h – 11h30 : Inscription du personnage féminin
Président de séance : Francis Assaf (University of Georgia)

- Deborah Steinberger (University of Delaware), The stereotype of the obstinate woman in anti-Protestant propaganda.

- Sara Wellman (University of Minnesota-Twin Cities), A 'republique champêtre': Conceptions and Misconceptions of Montpensier's Pastoral.

- Thomas Finn (Ohio Northern University), Women of the raison d'État.

Pause

11h45 – 12h45 : Stéréotypes et sémiologie

Président de séance : Perry Gethner (University of Oklaoma)

- Guillaume Peureux (University of Toronto), Brouillages semiotiques: les paradoxes du paratexte des recueils satyriques (cir. 1600-1620).

- Sophia Khadroui et Sandrine Siméon (Penn State University), Signe d'une imposture ou imposture du signe : sémio-analyse du frontispice de Tartuffe.

12h45 – 14h45 : Déjeuner

La création du siècle classique

14h45 – 18h00 (Hôtel DELTA)

Responsable : Benoit Bolduc (New York University)

14h45 – 16h15 : La création du classicisme au XVIIe siècle
Président de séance : Benoit Bolduc (New York University)

- Jean Leclerc, (University of Western Ontario), Création du siècle classique et marginalisation du burlesque.

- Nathalie Ferrari, (EHESS / Université Paris VI), Pratiques épistolaires et modèles antiques dans la France du premier dix-septième siècle.

- Volker Schröder, (Princeton University), Projections classiques.

Pause


16h30 – 18h00 : La création du siècle classique du XIXe au XXIe siècles
Président de séance : Benoit Bolduc (New York University)

- Ralph Albanese, (University of Memphis), Réflexion sur le mythe culturel du « Grand Siècle ».
- Mathilde Bombart (Rutgers University) , Déchiffrer les classiques ? Lectures à clé et
institution du « Grand Siècle », ou des enjeux de l'interprétation référentielle d'un patrimoine national.
- Gilles Declercq (Université Paris III - Sorbonne Nouvelle), Un cas d'empathie fictionnelle : le XVIIe siècle de Pascal Quignard.