Essai
Nouvelle parution
Le vin dans ses oeuvres

Le vin dans ses oeuvres

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Amancio Tenaguillo y Cortázar)

Le Vin dans ses Oeuvres
Deuxième édition revue et augmentée

Parution : 04 septembre 2006

Format 16 x 24, 327 pages, 21 illustrations, CEPDIVIN Editeur, 25 € - ISBN 2-9522695-1-3

Prix de souscription : 20 €

Offre valable jusqu'au 31 août 2006

En mai 2001, CEPDIVIN a organisé au Lycée Viticole de Libourne-Montagne (33) un colloque intitulé "Le Vin dans ses Oeuvres". Durant trois jours, des universitaires, des écrivains (dont Florence Delay, de l'Académie Française ; Jean Echenoz, romancier, Prix Goncourt 1999 ; Jean-Marie Laclavetine, romancier, Prix Goncourt des lycéens 1999) des artistes (Alain Laborde) et des professionnels (Jean Claude Berrouet, François Des Ligneris, Kess Van Leeuwen...) ont débattu des imaginaires du vin (Pour en savoir plus : http://www.cepdivin.org/VinOeuvres/vinoeuvres.html)

"C'est ainsi que, grâce au vin, nous avons pu voyager d'un bout à l'autre de la Méditerranée, traverser l'Océan, passer de la littérature à la peinture, de l'architecture à la médecine. La vigne, comme on le sait, pousse aujourd'hui un peu partout dans le monde, du Moyen-Orient à la Californie, d'Europe en Australie. D'un continent à l'autre, le vin qu'on en tire permet aux hommes de vivre "sous tous les rapports, plus activement et avec plus de goût". Et que nous a-t-il permis de rencontrer tout au long de ces voyages ? Cette réalité, pour moi première : l'universalité de l'être humain." (Gabriel Saad, "La mémoire, la vigne et le vin").

L'ouvrage Le Vin dans ses Oeuvres publié en septembre 2004 réunit l'essentiel des communications de ce colloque ainsi que plusieurs textes inédits.

Afin de pouvoir continuer à répondre à une demande qui dépasse les frontières de l'hexagone, nous envisageons de sortir une deuxième édition revue, corrigée et augmentée de textes de très grande qualité :

- Amancio Tenaguillo y Cortázar : Présence du vin. (Avant-propos considérablement remanié et enrichi).

- Jean-Claude Pirotte, En Cabardès (inédit)

- Henri Larski : Quand quelques films américains s'initient et nous initient au vin : French Kiss, Les Vendanges de Feu, Sideways (inédit)

- Eric Pothier : Le travail des vins et les savoirs-faire sensoriels (article considérablement remanié et enrichi)

- Amancio Tenaguillo y Cortázar & Bernard Lafargue : Esthétique du vin et jugement de goût (inédit)

- Bibliographie générale

Nous vous proposons de soutenir cette publication en répondant à la campagne de souscription ouverte jusqu'au 31 août 2006.

AVANT-PROPOS

Amancio Tenaguillo y Cortázar : Présence du vin

PREMIERE PARTIE

Gabriel Saad (Université Paris III – Cepdivin) : La vigne, le vin et la mémoire

Jean-Claude Pirotte (Ecrivain) : En Cabardès

Jean-Marie Laclavetine (Ecrivain) : Lettre de Vouvray


Salah Stétié (Ecrivain) : Sens et non-sens du vin d'Islam

DEUXIEME PARTIE

Christian Coulon (IEP Bordeaux - Cepdivin): L'ivresse des Soufis : les ambiguïtés du vin dans la civilisation arabo-musulmane

Christine Escarmant (Université Montpellier - Cepdivin): Devin divin on devient : Dionysos et le vin rabelaisien

Gérard Lahouati (Université Pau): Lumières du vin

Michel Prat (Université Bordeaux III) : Le vin d'un anglais : Lawrence Durrell

Amancio Tenaguillo y Cortázar (Université Bordeaux III - Cepdivin): Dionysos dans ses oeuvres : réalisme symbolique et fiction tragique dans Vendange, de Miguel Torga

TROISIEME PARTIE

Bernard Lafargue (Université Bordeaux III - Cepdivin) : Quelques pots de vin en peinture (d'Ulysse à Alain Laborde)

Dominique Pauvert (EHESS Toulouse - Cepdivin) : Le vin chez Jérôme Bosch et Peter Bruegel l'Ancien

Sophie Guermès (Université de Strasbourg II) : La réunion des plaisirs : chanter le vin dans l'opéra français au XVIIIe siècle

Marie Delbos-Janet (Université Aix-Marseille - Cepdivin) : Permanence de Dionysos des Bacchantes d'Euripide à l'opéra polonais du XXe siècle

Hans Hartje (Université Pau - Cepdivin) : Nouvelles architectures du vin

Henri Larski (Professeur de Lettres - Nancy) : Quand quelques films américains s'initient et nous initient au vin : French Kiss, Les Vendanges de Feu, Sideways

QUATRIEME PARTIE

Françoise Argod-Dutard (Université Bordeaux III - Cepdivin) : La vigne et le vin dans le De re rustica de Columelle (1er s. ap. J-C.)

Jean-Michel Picard (University College Dublin) : Et in Hibernia : Le vin dans l'Irlande du Haut Moyen Age

Claude-Gilbert Dubois (Université Bordeaux III – Cepdivin): La vigne et le vin dans le Théâtre d'agriculture d'Olivier de Serres

Caroline Rivière (Université Bordeaux III) : Sens et représentations du vin au XVIe siècle

CINQUIEME PARTIE

Eric Pothier (Université Bordeaux III - Cepdivin) : Le travail des vins et les savoir-faire sensoriels

Martine Coutier (CNRS-Besançon - Cepdivin) : Le vin des lexicographes (Vers un Dictionnaire de la langue du vin)

Amancio Tenaguillo y Cortázar & Bernard Lafargue : Esthétique du vin et jugement de goût, suivi d'un entretien avec Maurice Maurin : « Les critères du nez » et avec Brigitte Lurton-Belondrade : « Des images à boires »

BIBLIOGRAPHIE GENERALE

LES AUTEURS


Un Bulletin de souscription est téléchargeable à cette adresse : http://www.cepdivin.org/VinOeuvres/Actes.html