Questions de société

"Le véritable enjeu de la réforme du bac est budgétaire" (dossier màj 01/07/11)

Publié le par Bérenger Boulay

La polémique autour de la fraude au bac pourrait permettre à Luc Chatel de brandir le projet de réforme du bac qu'il prépare pour 2013. Et dont Médiapart livre le document.

Ce que Luc Chatel veut faire du bac - Aurélien Duval, Médiapart, 24 juin 2011

Extrait:

"le véritable enjeu de la réforme du bac est budgétaire : en janvier 2006, un audit de modernisation sur les examens dans l'Education nationale, commandé par Jean-François Copé, alors ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat, pointait le coût élevé des examens : 130 millions d'euros par an environ. Selon les chiffres fournis par cet audit : 500 ETP (équivalents temps plein) sont employés chaque année à la conception des sujets et 130.000 correcteurs et examinateurs sont mobilisés pour le bac. L'Inspection générale des finances et l'Igaenr (inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche) recommandaient alors la rationalisation (moins d'épreuves) et la sécurisation des examens, et proposaient (déjà) plus de contrôle en cours de formation."

Lire cet article sur le site de Médiapart (accès réservé aux abonnés) ou sur celui de SLU.

***

Lire aussi ce communiqué de Sud Éducation:

Fraude au Bac S : Luc Chatel, la CFDT et l'UNSA doivent revoir leur copie ! Luc Chatel : 0/20 pour la coordination et la concertationLes sujets du bac sont connus de peu de personnels, oui mais... la sous traitance et l'externalisation à des partenaires privés augmentent les risques. Qui peut penser sérieusement que la diminution du nombre de fonctionnaires (...) Lire la suite de l'article