Actualité
Appels à contributions
Le transfert pédagogique et scientifique (Revue Didaxis)

Le transfert pédagogique et scientifique (Revue Didaxis)

Didaxis (Revue numérique)


Appel à contributions Thème du dossier numéro 1 : Le transfert pédagogique et scientifique

Identité, différence, diversité culturelle, globalisation, adaptation, appropriation etc., autant de notions qui structurent la définition des modes d'articulation entre deux sphères culturelles, politiquement et économiquement hiérarchisées. L'analyse du processus de mondialisation, dans sa dynamique « actuelle », met en évidence l'assujettissement de régions « périphériques », en situation de demande de savoirs, à des régions centrales, susceptibles de les offrir.

Le choix du thème du « transfert » dans les domaines de la formation se justifie par la nécessité d'étudier la genèse des dispositifs d'importation des « modèles » scientifiques et pédagogiques, d'en sérier les objectifs et les instruments, d'en décrire le processus et d'en évaluer les résultats et l'impact à court, moyen et long terme.

Quelle définition du savoir « le transfert » suppose-t-il ? Quels en sont les vecteurs ? Jusqu'à quel point les attitudes ambivalentes, d'acceptation ou de rejet, que toutes les formes de transfert ont, jusqu'à présent, suscitées ; sont-elles légitimes ? De quels types de transferts s'agit-il lorsque l'on oeuvre pour une mondialisation de la formation ? Comment s'y préparer ? L'économie planétaire qui se construit depuis les années soixante impose le dépassement des cadres nationaux de régulation. L'éducation doit se généraliser, c'est un fait. La formation quant à elle, est appelée à se mondialiser. Sous peine d'exclusion de la dynamique de croissance internationale, tout système de formation se doit de mesurer son efficience à l'aune de son intégration à la nouvelle société du savoir.

A l'orée d'une aire nouvelle de transferts des savoirs, des technologies et des méthodes, les catégories de pensée ayant prévalu au lendemain des indépendances, empreintes de réflexes identitaires protectionnistes, sont désormais caduques. D'autre part, les habitudes de coopération « unilatérale », en ce qu'elles sont construites sur la base de mécanismes d'assistance, risquent peut-être de perdurer. Faut-il les désamorcer ? La réflexion sur le thème du transfert gagnerait à être menée selon quatre axes :

I / Quels sont les modes institutionnels de coopération pratiqués dans les domaines de l'éducation et de la formation (stages, missions, conventions de formation, séminaires, etc.).

II/ Y a-t-il des catégories différentes de transferts selon les domaines sur lesquels il porte (technologies, industries, recherche fondamentale, sciences humaines, vie associative et gouvernance.).

III/ Comment penser le transfert en termes d'autonomie, d'inventivité et de mobilité.

IV/ Comment installer des stratégies de transfert intégrant la réciprocité et l'échange.

Dates importantes
Samedi 30 septembre 2007 : Dernier délai de soumission des communications.
Mercredi 31 octobre 2007 : notification des avis du Comité scientifique.
Du jeudi 1er au vendredi 20 novembre 2007 : délais des corrections par les auteurs.
Du samedi 21 novembre 2007 au 8 janvier 2008 : travaux de la rédaction et publication.

Recommandations de Didaxis :
Format des textes :

Format Word
Feuille A4
Longueur des articles : libre. Un minimum raisonnable de six pages est toutefois souhaitable.
Taille de police 12.
Titres et sous-titres uniformes.
Notes en fin d'article
Les figures, les illustrations et les tableaux doivent être précisées par des titres et des numéros. Il sera également demandé aux auteurs une brève notice biobibliographique, qui accompagnera les articles éventuellement retenus.

Langues : ARABE, FRANÇAIS OU ANGLAIS. (Un abstract dans au moins l'une des deux autres langues est exigé.)

Didaxis est une revue scientifique. Les articles proposés doivent respecter les conventions internationales en termes de genre, de race et de diversité.

Les articles sont à envoyer à Abdelhak Bel Lakhdar et à elharmassisoumya