Agenda
Événements & colloques
Le tournant métaréférentiel dans les arts et médias contemporains

Le tournant métaréférentiel dans les arts et médias contemporains

Publié le par Marielle Macé (Source : John Pier)

Le tournant métaréférentiel dans les arts et médias contemporains :

formes, fonctions et tentatives d'explication 

 

________________

Un symposium international organisé par le

Centre d'études intermédiatiques de Graz 

Karl-Franzens-Universität Graz/Autriche

http://metareference.uni-graz.at 

du 1er au 3 octobre 2009 
 

_______________

 

La « métaisation » – c'est-à-dire le mouvement allant d'un premier niveau cognitif ou communicatif à un niveau plus élevé sur lequel des phénomènes du premier niveau et surtout les moyens et les médias utilisés pour la transmission de tels phénomènes ou messages deviennent eux-mêmes des objets de réflexion et de communication – était pendant longtemps limitée à un nombre relativement restreint de travaux ou d'artefacts, et en particulier au « Grand Art ». Au XXème siècle, notamment dans le contexte de la post-modernité, cette situation se voit changée : la métaisation et son produit, la « métaréférence », se sont non seulement intensifiés de façon spectaculaire, mais se sont aussi étendus aux secteurs dans lesquels on ne les rencontrait  auparavant que rarement – voire même pas du tout – en particulier dans les genres populaires (où ils ont produit la « metapop »), mais aussi dans les nouveaux médias. 

Le prochain symposium se propose d'examiner ce « tournant métaréférentiel », qui a jusqu'ici rarement motivé des travaux, dans le but de fournir un bilan complet de la métaréférence incluant ses effets et ses motivations dans les arts contemporains et dans les médias. On s'attachera tout particulièrement à l'exploration des quelques questions suivantes :

· la collecte et l'interprétation d'exemples appropriés de la métaréférence que l'on trouve dans les arts contemporains et dans les médias en essayant de centrer notre étude sur les points qui n'ont jusqu'ici pas été explorés suffisamment ;

· l'exploration des fonctions majeures et des effets de métaisation dans les arts contemporains et dans les médias ;

· le rôle du tournant métaréférentiel actuel dans le développement historico-culturel général de la « métaisation » et les raisons possibles de son apparition. 

Faisant suite à la conférence sur « La Métaréférence dans les Arts et les Médias » (tenue en mai 2008), le symposium de cette année se concentrera exclusivement sur le métaphénomène contemporain (c'est-à-dire depuis la deuxième moitié du XXème siècle). Cependant, il conservera une perspective transmediale permettant d'ouvrir et d'encourager une discussion portant sur une grande variété de médias. Ce symposium sera également l'occasion d'échanges informels pendant des moments d'échanges informels, pour lequel le centre historique de Graz et le bel environnement de la ville nous offriront des sites remarquables. 

Pour les intéressés, les Actes du symposium 2008 seront publiés en août 2009 par Werner Wolf, dir., en collaboration avec Katharina Bantleon et Jeff Thoss : Metareference across Media: Theory and Case Studies – Dedicated to Walter Bernhart on the Occasion of his Retirement, Studies in Intermediality 4, Amsterdam et New York, Rodopi, 2009. 

Nous invitons cordialement toute personne intéressée par le thème du symposium à y participer.

L'inscription est obligatoire, mais il n'y a pas de frais d'inscription. Pour obtenir un formulaire d'inscription, veuillez nous contacter à : metareference@uni-graz.at 

Le programme du symposium est disponible sur le site http://metareference.uni-graz.at  

 

Organisation:

Werner Wolf

Walter Bernhart

Katharina Bantleon

Jeff Thoss