Fabula, la recherche en littérature (actu)

Le théâtre en France de 1968 à 2000

Parution livre

Information publiée le jeudi 16 août 2007 par Bérenger Boulay (source : Decitre-Vigilibris)



_blank

 David Bradby, en collaboration avec Annabel Poincheval

Le théâtre en France de 1968 à 2000

Honoré Champion
Paris 2007
Isbn : 978-2-7453-1523-6
752p
135€

Présentation de l'éditeur:

Cette étude prend sa place dans la série d'ouvrages lancée par les Éditions Honoré Champion qui retrace l'histoire du théâtre français depuis ses débuts jusqu'à la fin du XXe siècle.
Elle commence par une analyse approfondie de la grande déflagration de 1968. Elle montre l'importance des " événements" pour la vie théâtrale en France tant sur le plan politique et administratif que sur le plan artistique et esthétique. Elle suit par ailleurs l'évolution des mouvements successifs : la création collective ; la mise en scène ; le théâtre d'expression physique ; le théâtre du quotidien; la nouvelle dramaturgie.
Les carrières des grands créateurs sont étudiées: les metteurs en scène tels Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau ou Peter Brook ainsi que les dramaturges comme Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès, Jean-Lue Lagarce ou Philippe Minyana. Dans les annexes, on trouvera des tables chronologiques; une table historique des CIDN, CDR, CDNE.1, TN; une table historique des mises en scène significatives.

Sommaire:
PREMIERE PARTIE : LA DEFLAGRATION. Chapitre 1 : Contextes. Chapitre 2 : La création collective. Chapitre 3 : Les metteurs en scène. Chapitre 4 : Les auteurs. DEUXIEME PARTIE : LA CRISE DES ANNEES SOIXANTE-DIX. Chapitre 5 : Contextes. Chapitre 6 : La création collective de 1975 à 1981. Chapitre 7 : La mise en scène de 1975 à 1981. Chapitre 8 : Lent retour au texte. TROISIEME PARTIE : DE 1981 à 1993. Chapitre 9 : Contextes. Chapitre 10 : Le théâtre populaire en question. Chapitre 11 : Un théâtre d'art militant. Chapitre 12 : Metteurs en et auteurs modernes : Koltès et Vinaver. Chapitre 13 : La condition de l'auteur dramatique dans les années quatre-vingt. QUATRIEME PARTIE : LES ANNEES QUATRE-VINGT-DIX. Chapitre 14 : Structures culturelles et mise en scène à la fin du vingtième siècle. Chapitre 15 : Le texte de théâtre dans les années quatre-vingt-dix : un statut hybride ?

Ce livre marque la conclusion d'un projet de recherche sur le théâtre contemporain en France mené par David Bradby, professeur à l'Université de Londres et auteur de plusieurs livres et articles à ce sujet, et Annabel Poincheval, docteur de l'Université d'Aix-Marseille.






Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter