Essai
Nouvelle parution
Le théâtre en France de 1968 à 2000

Le théâtre en France de 1968 à 2000

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre-Vigilibris)

 David Bradby, en collaboration avec Annabel Poincheval

Le théâtre en France de 1968 à 2000

Honoré Champion
Paris 2007
Isbn : 978-2-7453-1523-6
752p
135€

Présentation de l'éditeur:

Cetteétude prend sa place dans la série d'ouvrages lancée par les ÉditionsHonoré Champion qui retrace l'histoire du théâtre français depuis sesdébuts jusqu'à la fin du XXe siècle.
Elle commence par une analyseapprofondie de la grande déflagration de 1968. Elle montre l'importancedes " événements" pour la vie théâtrale en France tant sur le planpolitique et administratif que sur le plan artistique et esthétique.Elle suit par ailleurs l'évolution des mouvements successifs : lacréation collective ; la mise en scène ; le théâtre d'expressionphysique ; le théâtre du quotidien; la nouvelle dramaturgie.
Lescarrières des grands créateurs sont étudiées: les metteurs en scènetels Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau ou Peter Brookainsi que les dramaturges comme Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès,Jean-Lue Lagarce ou Philippe Minyana. Dans les annexes, on trouvera destables chronologiques; une table historique des CIDN, CDR, CDNE.1, TN;une table historique des mises en scène significatives.

Sommaire:
PREMIERE PARTIE : LA DEFLAGRATION.Chapitre 1 : Contextes.Chapitre 2 : La création collective.Chapitre 3 : Les metteurs en scène.Chapitre 4 : Les auteurs.DEUXIEME PARTIE : LA CRISE DES ANNEES SOIXANTE-DIX.Chapitre 5 : Contextes.Chapitre 6 : La création collective de 1975 à 1981.Chapitre 7 : La mise en scène de 1975 à 1981.Chapitre 8 : Lent retour au texte.TROISIEME PARTIE : DE 1981 à 1993.Chapitre 9 : Contextes.Chapitre 10 : Le théâtre populaire en question.Chapitre 11 : Un théâtre d'art militant.Chapitre 12 : Metteurs en et auteurs modernes : Koltès et Vinaver.Chapitre 13 : La condition de l'auteur dramatique dans les années quatre-vingt.QUATRIEME PARTIE : LES ANNEES QUATRE-VINGT-DIX.Chapitre 14 : Structures culturelles et mise en scène à la fin du vingtième siècle.Chapitre 15 : Le texte de théâtre dans les années quatre-vingt-dix : un statut hybride ?

Celivre marque la conclusion d'un projet de recherche sur le théâtrecontemporain en France mené par David Bradby, professeur à l'Universitéde Londres et auteur de plusieurs livres et articles à ce sujet, etAnnabel Poincheval, docteur de l'Université d'Aix-Marseille.