Agenda
Événements & colloques
Le théâtre des amateurs : un théâtre de société(s)

Le théâtre des amateurs : un théâtre de société(s)

Publié le par Thomas Parisot

Le colloque « Le théâtre des amateurs : un théâtre de société(s) », qui se tiendra les 24-25-26 septembre 2004 à Rennes, est organisé dans une ville et une région riches d'expérience dans le champ de l'amateurisme d'une part, dans le domaine des relations entre ce champ et celui de la création professionnelle de l'autre. Il est né du croisement de deux projets : à l'ADEC, un projet de réflexion et d'échange au moment où cette association atteint ses trente ans d'existence, au LARAS le désir de prolonger la recherche menée sur le théâtre d'amateurs de 1998 à 2002, recherche dont les résultats sont présentés dans un ouvrage collectif :
Du théâtre amateur. Approche historique et anthropologique, études et témoignages réunis et présentés par Marie-Madeleine Mervant-Roux, CNRS Éditions, coll. Arts du spectacle / Spectacles, histoire, société -mars 2004.

L'une des principales conclusions de l'étude menée au CNRS est qu'à la différence du théâtre des professionnels, structurellement transgressif, le théâtre des amateurs s'est développé -et se développe toujours -dans une marge que l'on peut décrire comme interne à la vie sociale. Ce qui définit l'originalité fondamentale du théâtre des amateurs et éclaire d'un nouveau jour sa récente dévalorisation, l'amateurisme ayant été progressivement réduit à un «non-professionnalisme» dans la seconde moitié du XXe siècle seulement. À côté du modèle professionnel, le mieux connu, c'est un tout autre modèle qui est apparu : celui d'un théâtre «de sociétés», ou de société. Des pistes se sont ainsi ouvertes, dans un cadre théorique renouvelé, pour repenser ce théâtre et, dans une perspective plus large, l'organisation des relations entre les deux grands modes de jeu dramatique (le mode amateur, le mode professionnel), possédant leurs propres rapports à l'esthétique et leurs espaces-temps singuliers, à l'intérieur de ce qui constitue une «vie théâtrale totale».

Adossé à ces résultats, le colloque développera cinq grandes perspectives de travail :
1. Contribuer à reconstituer l'histoire -non encore écrite -des théâtres et théâtralités amateur en France et en Europe
2. Montrer comment les recherches récentes sur l'amateurisme renouvellent la réflexion sur le théâtre et sur l'art en général et ce faisant comment elles interrogent les méthodes de la sociologie, de l'esthétique, de l'histoire.
3. Affiner la description de la vie théâtrale amateur, faire dialoguer en ce domaine les études universitaires et les propos des praticiens. Offrir les analyses des uns aux commentaires critiques des autres.
4. Élargir le champ de l'étude à d'autres pays européens (Royaume-Uni, Belgique, Italie, République tchèque, etc.) et à d'autres formes, plus lointaines, d'amateurisme (Afrique noire, Canada, Maghreb).
5. Examiner sur une série de cas la réalité des relations contemporaines entre les théâtres des amateurs et les théâtres des professionnels, tenter d'appréhender la façon dont se redéfinit aujourd'hui l'articulation traditionnelle entre les deux modes d'existence de la fonction dramatique.   

Co-organisation :
ADEC - Maison du théâtre amateur
CNRS / LARAS - Laboratoire de recherche sur les arts du spectacle
THEATRE S EN BRETAGNE

En partenariat avec :
Le Laboratoire " Arts du spectacle. La présence et l'image " de l'Université de Rennes 2 - Haute Bretagne

Avec le concours de :
L'AIRE LIBRE
LE TRIANGLE


PROGRAMME

Vendredi 24 septembre

14h
ACCUEIL AU TRIANGLE

14h30
OUVERTURE OFFICIELLE DU COLLOQUE

15h30
UN «THÉÂTRE DE SOCIÉTÉ(S)» ? ÉLÉMENTS HISTORIQUES
Modérateur : Robert Abirached

> Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval
« Du théâtre de société au théâtre amateur : le tournant des Lumières »
> Yves Le Berre
« Le théâtre amateur en Bretagne. Perspective historique »
> Marjorie Gaudemer
« Les troupes socialistes en France, avant 1914 : une expérience particulière de théâtre d'amateurs »
> Evelyne Ertel
« Le théâtre universitaire ou l'amateurisme éclairé »
> Laurent Fleury
« Généalogie d'un théâtre « sans qualités ». Le théâtre amateur, l'Education populaire et l'Etat culturel»
> Marion Denizot
« L'accompagnement public des pratiques théâtrales en amateur : quelle réalité ? »

17h
PAUSE

17h30
FILMS AUTOUR DU THÉÂTRE AMATEUR EN BRETAGNE (CINÉMATHÈQUE DE BRETAGNE)

19h
DÎNER

21h
ATELIER - SPECTACLE COMPAGNIE DIGOR DOR ET UN GROUPE D'AMATEURS
L'Aire Libre - Saint-Jacques de la Lande


Samedi 25 septembre - matin

9h30
ACCUEIL AU TRIANGLE

10h
COMMENT L'ÉTUDE DE L'AMATEURISME RENOUVELLE LE DISCOURS SUR L'ART
Modérateur : Didier Plassard

> Olivier Donnat
« Problèmes de définition et de mesure de la pratique amateur »
> Antoine Hennion
« D'une sociologie de l'amateur à une pragmatique de l'attachement »
> Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Les bénéfices secondaires de l'étude de l'amateurisme »
> Claire Cochrane
« Sans valeur, sans histoire ». Le théâtre amateur et l'historien-critique d'art »
> Jean-Marc Leveratto
« Le choix de la pièce ». Une approche ethnographique de la culture du théâtre par les amateurs »
> Éric Vautrin
« Marottes et brigandages, modèles bussenets »

13h
DÉJEUNER


Samedi 25 septembre - après-midi

14h
L'ESPACE TEMPS D'UNE VIE THÉÂTRALE : LA TROUPE, LA RÉPÉTITION, L'INITIATION, LA REPRÉSENTATION
Modérateur : Roland Fichet

> Maryline Romain
« La question esthétique.L'apport de Chancerel à la modernité »
> Jean-Marc Larrue
« Théâtre amateur et affirmations identitaires »
> Suzanne Heleine
« Jeu et enjeux de la mise en scène »
> Françoise Odin
« Une autre initiation théâtrale ? Marges et coeur de métier »
> Marco Consolini
« Le Maggio Drammatico : repère archéologique ou théâtre amateur vivant ? »
> Alain Rault
« Analyse des publics »
> Claudine-Jeanne Herrou
« La représentation amateur. Les rapports acteurs/spectateurs »
> Vincent Siano
« Le rapport au territoire : quelles limites ? Quelles utopies ? »

17h
THÉÂTRE DES AMATEURS / THÉÂTRE DES PROFESSIONNELS
Modérateur : René Lafite

Une histoire de rupture et de connivence
Serge Saint-Eve, Annie Lucas, Marcial Di Fonzo Bo

La place (les places) de l'auteur
Questions de Paul-Louis Mignon à Jean-Claude Grumberg

19h
DÎNER

21h
SPECTACLE : « LE COLONEL - OISEAU »
L'Aire Libre - Saint-Jacques de la Lande


Dimanche 26 septembre

9h30
ACCUEIL AU TRIANGLE

10h
D'AUTRES AMATEURISMES : LES THÉÂTRES D'AMATEURS DANS D'AUTRES PAYS, D'AUTRES CULTURES THÉÂTRALES.
Modérateur : Jacques Lemaire

> Jacques Lemaire
« Le théâtre amateur dans le monde : un kaléidoscope »

Débat regroupant, entre autres :
Burkina Faso (Jean-Pierre Guingané)
Belgique (Robert Germay)
Canada (Jean-Marc Larrue)
Grande-Bretagne (Benedict Ayrton)
Maroc (Jamal Boudouma)
République tchèque (Jan Cisar)

13h
DÉJEUNER

14h30
SYNTHÈSE ET QUESTIONS

16h30
CLÔTURE DU COLLOQUE ET VIN D'HONNEUR