Essai
Nouvelle parution
Le Théâtre de la curiosité (XVI-XVIIe siècle)

Le Théâtre de la curiosité (XVI-XVIIe siècle)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : livre reçu)

Le Théâtre de la curiosité (XVI-XVIIe siècle)

Actes du Colloque international du 8 mars 2007

Centre de Recherche V. L. Saulnier

Paris, PUPS, collection "Cahiers Saulnier", 2008, 214 p.

EAN : 9782840505396

25 €

Prière d'insérer :


Loin de diminuer l'attraction pour l'inconnu, l'intérieur et le secret, l'ouverture des vantaux du cabinet peint en trompe-l'oeil introduit le spectateur dans l'exploration minutieuse des objets assemblés. D'emblée la curiosité est à l'oeuvre et produit sur le spectateur d'aujourd'hui comme sur celui d'hier le désir d'approfondir son regard, de mieux connaître les objets, de comprendre leurs liens. Rendue nécessaire par la séparation des champs du savoir qui a contribué à l'élaboration de la science moderne, la pluridisciplinarité de ce volume a pour but de rechercher une stimulante communauté d'esprit entre des spécialistes de divers domaines : la littérature, l'histoire de l'art, l'histoire des sciences et techniques. Ces travaux s'inscrivent dans une longue et dense série d'études sur la curiosité et les cabinets de curiosités dans l'Europe moderne. Pour diverses qu'elles soient, les accumulations d'objets dans les cabinets de curiosités ne sont pas fortuites : elles ont pour projet la mise en forme, sinon la mise en scène du savoir, propre à le faire exister pour lui-même et pour autrui. Au sein du monde de la curiosité, ce volume explore plusieurs types de lieux textuels ou physiques et les relations qu'ils entretiennent dans l'apparition et la construction du phénomène propre de la curiosité.

Table des matières :


Ouverture du théâtre
Frank Lestringant

Une épopée du « curieux pouvoir » :
le Microcosme de Scève entre Virgile, Dante et Reisch
Thomas Hunkeler

L'invention de l'espace de la curiosité : la marge et le cadre dans des livres manuscrits de la fin du Moyen Âge et du premier XVIe siècle
Sylvie Lefèvre

La collection des moeurs de Johannes Bomus ou la mise en scène du savoir ethnographique
Andreas Motsch

Ordre d'exposition et représentation du savoir dans les collections de raretés de la Renaissance française
Delphine Trébosc

L'étude De la Nature et de l'Art de Francesco Angeloni : fonctions d'un cabinet de curiosités à Rome dans la première moitié du XVIIe siècle
Veronica Carpita

Pourquoi faire un herbier de plantes sèches à la Renaissance ?
Marie-Élizabeth Boutroue

L'appropriation des plantes indiennes chez les naturalistes du XVIe siècle
Grégoire Holtz

Mort ou vif ? Mode de conservation et connaissance des animaux à la Renaissance : le jardin, le cabinet, la volière
Michel Jourde

Montrer et cacher : scénographie de quelques collections de curiosités
Myriam Marrache-Gouraud

La didascalie des merveilles. Récits et instructions des savants confrontés aux raretés de la nature à la fin de la Renaissance
Laurent-Henri Vignaud

L'exposition chez Guillaume du Choul
Jean Guillemain

L'oeil absolu : objets de curiosités et secrets de la nature
Jean-Marc Chatelain

Conclusion
Sabine du Crest

Index nominum

- Activités du Centre Saulnier
- Membres de l'association V. L. Saulnier