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Le théâtre dans le débat politique

Le théâtre dans le débat politique

Publié le par Nicolas Wanlin (Source : Edith HEURGOn, directrice du CCIC)

Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise, du 5 au 12 septembre 2005, sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux, un colloque international intitulé: Le théâtre dans le débat politique.


ARGUMENT :

En 1898, Jean Jaurès pensait qu'"une seule représentation des Tisserands de Hauptmann amènerait au socialisme plus d'adeptes que tous les discours". Le théâtre en cette fin de XIXe siècle était un enjeu politique important et le répertoire se nourrissait de tous les débats de société : injustice de la condition ouvrière, question religieuse, rôle des femmes, droit à l'avortement, médecine, colonialisme, scandales financiers. Le théâtre était l'un des moyens de lutte, de contestation, utilisé par des auteurs de droite comme de gauche. Maurice Barrès dans Une Journée parlementaire fustigeait les politiciens de la troisième République. Les pièces étaient acclamées, huées, interdites ; les critiques participaient au débat, donnant à ce théâtre un retentissement exceptionnel. Mais le théâtre était aussi un moyen de propagande : le fascisme, le communisme ou les dictatures militaires se serviront de la scène pour propager leurs idées.
Ce théâtre au coeur de la politique a-t-il aujourd'hui totalement disparu ?

L'accueil exceptionnel fait au spectacle Rwanda 94 dans le monde et au Rwanda au printemps 2004 pendant les commémorations du dixième anniversaire du génocide ("des hommes et des femmes de l'auditoire viennent nous affirmer que ces sept heures de paroles vraies leur font plus de bien que toutes les commémorations officielles organisées par le gouvernement" raconte l'envoyée spéciale du Monde à Tigali) est la meilleure preuve que le théâtre politique et "l'esthètique de la résistance" peuvent avoir une résonance aujourd'hui. En Iran, en Palestine ou en Israël, le théâtre conserve encore ce pouvoir de contestation.

Ce colloque propose deux axes de réflexion : une réflexion historique menée par des chercheurs et des doctorants, une approche du théâtre politique contemporain à travers des expériences originales. Une journée sera consacrée au théâtre israélo-palestinien avec des auteurs et des metteurs en scène qui ont choisi la scène pour dialoguer. En manière de conclusion, une table ronde réunira les critiques dramatiques contemporains pour s'interroger sur leur rôle dans le débat théâtre et politique.


COMMUNICATIONS :

* Clélia ANFRAY: Germinal en rouge. Remarques sur la rhétorique de la censure dramatique
* Georges BANU: Les pratiques dérivées du théâtre politique dans l'ancien Est
* Antoinette BLUM: Pacifisme et patriotisme dans le théâtre de la Grande guerre
* Marco CONSOLINI: Le Théâtre sous le fascisme italien : la fabrique du consensus
* Claude COSTE: La question religieuse chez Henry Bernstein
* Céline COURTY: Le théâtre sous la dictature militaire au Brésil
* Jacques DELCUVELLERIE: Rwanda 94 : la réinvention du théâtre politique
* Léonor DELAUNAY: Théâtre et Communisme dans les années 20 et 30. Une tentative de création d'un théâtre ouvrier révolutionnaire en France
* Jean-Michel DÉPRATS: L'adaptation théâtrale dans le débat politique
* Evelyne ERTEL: Le théâtre universitaire engagé : l'exemple du Théâtre de l'Aquarium
* Dominique FÉRET: Les « Lip » au théâtre : la mise en scène de la vie ouvrière
* Chantal MEYER-PLANTUREUX: Léon Blum : la critique dramatique comme laboratoire des idées politiques

TABLES RONDES :

- Théâtre israélien, théâtre palestinien et la recherche du dialogue, animée par Ilana ZINGUER avec des auteurs et metteurs en scène israéliens et palestiniens
- Critique dramatique et politique aujourd'hui, animée par Monique LE ROUX avec notamment Jean-Pierre LÉONARDINI


Pour les résumés des communications: consulter la page de notre site http://www.ccic-cerisy.asso.fr/theatre05.html
Pour les inscriptions, consulter la rubrique INSCRIPTION du site http://www.ccic-cerisy.asso.fr