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Appels à contributions
Le théâtre d'Oscar Wilde

Le théâtre d'Oscar Wilde

Publié le par Sophie Rabau (Source : Marianne Drugeon)

APPEL A CONTRIBUTIONS

Appelà contributions en vue de la publication du numéro 72 (octobre 2010) desCahiers Victoriens et Edouardiens (http://www.cervec.org/) qui portera sur le théâtre d'Oscar Wilde. UnCV et une proposition d'article (environ 300 mots) en anglais devront êtreenvoyés avant le 31 mars 2009 à MarianneDrugeon, responsable du numéro :

Marianne.drugeon@univ-montp3.fr

Lesarticles doivent suivre la présentation du M.L.A.Handbook.

LE THEATRE D'OSCAR WILDE

Oscar Wilde est aujourd'hui encore un personnagelégendaire, un dandy prompt au bon mot et brillant dans les dîners en sociétémais son image reste entachée par le scandale et la provocation. La publicationrécente de plusieurs biographies (celle de Richard Ellmann fait désormaisréférence), ainsi que des lettres et le récit détaillé de son procès par sonpetit-fils, Merlin Holland (A Life in Letters en 2003, The Real Trialof Oscar Wilde la même année) semblent indiquer la volonté de faire éclaterau grand jour une certaine vérité historique, dans un monde libéré de la moralehomophobe. On constate que ces analyses privilégient encore et toujours lepersonnage, l'homme et surtout le rôle qu'il s'est attribué, au lieu de nousproposer une étude « textuelle » de son oeuvre. En effet, un desnombreux aphorismes dont s'est rendu célèbre Oscar Wilde, selon lequel la vieimite l'art et qu'il explore dans son monologue dramatique De Profundis,ne doit pas nous laisser perdre de vue l'importance première de sa créationlittéraire et artistique.

Lenuméro des Cahiers Victoriens et Edouardiens consacré à Oscar Wilde sedonne pour mission de reprendre l'analyse de l'oeuvre théâtrale de l'auteur,souvent trop vite considérée comme légère et reléguée au rang de divertissementpour la haute société victorienne. On tentera de souligner la richesse et lacréativité d'une écriture parvenue à allier la comédie de salon et le dramepoétique. Par ailleurs, oeuvre de référence, la dramaturgie wildienne est encoreaujourd'hui très souvent reprise : comment expliquer que des pièces sifortement ancrées au sein de valeurs aujourd'hui dépassées puissent encoreintéresser des metteurs en scène et un public toujours fidèle ? Cetteétude sera l'occasion de nous interroger sur la façon dont les metteurs enscène réadaptent les pièces originales pour attirer un public nouveau.

Toutà la fois dramaturge, metteur en scène de sa propre vie et interprète d'uneriche palette de rôles, Oscar Wilde est homme de théâtre avant tout, mais c'estcette fois en partant de son écriture que nous chercherons à éclairer son oeuvreet sa vie, intrinsèquement liées.

Notes auxauteurs 

Lesarticles devront comporter entre 30 et 40000 caractères (de 6000 à 7000 mots).Deux copies papier devront être envoyées, ainsi qu'une version attachée pare-mail à Marianne Drugeon, en format RTF et respectant les indications duM.L.A.Handbook. Utiliser les notes de bas de page. Nous acceptions desillustrations, mais l'auteur de l'article doit s'assurer de l'obtention desdroits avant la publication. La bibliographie sera placée à la fin del'article.

Pourplus de détails et pour toute question, merci de vous adresser à

Marianne.drugeon@univ-montp3.fr

Marianne Drugeon

MCF

Universitéde Montpellier 3

Routede Mende

34199 Montpellier Cedex 5

FRANCE

CALL FOR CONTRIBUTIONS

Call for contributions for issuenumber 72 (October 2010) of its journal Les Cahiers Victoriens et Edouardiens (http://www.cervec.org/) devoted to the Theatre of OscarWilde. A CV and an abstract in English (no more than 300 words) should be sentby 30th March 2009 to Marianne Drugeon, special editor of thisissue.

Marianne.drugeon@univ-montp3.fr

The article should follow thepresentation of the M.L.A.Handbook.

THE THEATRE OF OSCAR WILDE

OscarWilde has become a legend: an outstanding and witty dandy who was a realsuccess in society dinners, but also a man whose image is tainted by scandaland provocation. The recent publication of several biographies, among whichRichard Ellmann's is seen as a reference, as well as letters and the detailed accountof his trial by his grandson Merlin Holland (A life in Letters, 2003 andThe Real Trial of Oscar Wilde, 2003), all seem to indicate a desire forhistorical truth to be eventually revealed in a world now freed fromhomophobia. But once more, the analyses shed light on a character, a man andthe role he created for himself. They do not offer a thorough analysis of hiswork. Actually one of the numerous aphorisms which Oscar Wilde is famous for,according to which life imitates art, and which he developed in his dramaticmonologue De Profundis must not overshadow the primary importance of hisliterary and artistic creation. This issue of the Cahiers Victoriens etEdouardiens devoted to Oscar Wilde's theatre aims at a return to thestylistic analysis of his plays, which were too often dismissed as trivial andconsidered as light entertainment for the higher classes of Victorian society.We will try to show how rich and creative his writing is, combining lightcomedy and poetic drama. Moreover, as a milestone and authoritative work oflasting significance, Wilde's theatre is very often performed today: how canone explain that plays so deeply-rooted in the Victorian era, representingoutdated social and moral values, are still arousing the interest of stage directorsand gathering a faithful audience? We will thus study how stage directors adapthis plays to find a new public. As a playwright, but also as a stage directorof his own public and private life and as a performer of a variety of roles,Oscar Wilde is above all a man of the theatre. This issue of the CahiersVictoriens et Edouardiens will thus try to avoid a mere biographical point ofview to put his theatrical creation itself in the frontstage.

Marianne Drugeon

University of Montpellier 3.

Notes for contributors

Articles submitted forconsideration. Length: 30 to 40,000 characters (6000 to 7000 words). Twohard-copies of the article should be sent along with the e-mail copy toMarianne Drugeon. M.L.A. Style Sheet Specifications; Rich Text Format (RTF).Use footnotes, not endnotes. Illustrations are welcome bu the author isresponsible for obtaining all necessary copyright permissions beforepublication. The bibliography should come at the end of the article.

For more details and to send yoursubmission, please contact:

Marianne.drugeon@univ-montp3.fr

Marianne Drugeon

MCF

Special Editor of the CVE

UniversitéMontpellier 3

Routede Mende

34199 Montpellier Cedex 5

FRANCE