Actualité
Appels à contributions
Le théâtre à (re)découvrir (Lublin, Pologne)

Le théâtre à (re)découvrir (Lublin, Pologne)

Publié le par Marc Escola (Source : Witold Wołowski)

COLLOQUE INTERNATIONAL

LE THÉÂTRE À (RE)DÉCOUVRIR

KUL, UMCS, MUSÉE JOSEF CZECHOWICZ (LUBLIN)

LUBLIN (POLOGNE) 17-19 mai 2016

La Chaire des Cultures et Littératures Romanes (Université Catholique de Lublin Jean-Paul II), L’Institut d’Etudes Théâtrales (Université Marie Curie-Skłodowska)

et Le Musée Józef Czechowicz (Lublin)

ont le plaisir de vous inviter au colloque international

Le théâtre à (re)découvrir

inaugurant la série de rencontres intitulée

Les Scènes du Signe

Responsables scientifiques: Witold Wołowski (KUL), Jarosław Cymerman (UMCS)

Comité d’organisation: Izabela Głos (KUL), Kinga Janicka (KUL), Edyta Kociubińska (KUL), Grzegorz Kondrasiuk (UMCS), Katarzyna Wołowska (KUL)

Comité scientifique: Marie-Claude Hubert (Université Aix-Marseille), Pierre-Marie-Héron (Université Montpellier 3), Gérard Liebert (Université Montpellier 3), Didier Plassard (Université Montpellier 3), André Petitjean (Université de Lorraine), Florence Fix (Université de Lorraine), Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Haute-Alsace), Pascal Lécroart, (Université de Franche-Comté), Jean-Pierre Ryngaert (Université Paris III), Jean-Paul Dufiet (Università di Trento), Carlo Titomanlio (Università di Pisa), Halina Sawecka (Universtié Marie Curie-Skłodowska), Krystyna Modrzejewska (Université d’Opole), Jacek Kopciński (Université Cardinal Stefan Wyszyński, Académie Polonaise des Sciences), Patryk Kencki (Académie Polonaise des Sciences), Jean Bardet (Lycée de Coulommiers)

LE THÉÂTRE À (RE)DÉCOUVRIR

 

Le théâtre « à (re)découvrir » signifie ici le théâtre qu’il serait bon et instructif de rappeler, de faire revenir en discussion. La nécessité de ce rappel est ressentie aussi bien par les chercheurs que par les praticiens.

En définissant les objectifs artistiques et culturels du groupe théâtral qu’il a fondé, Jean-Claude Penchenat s’exprimait en ces termes : « Il s'agira de réfléchir et d'imaginer collectivement des solutions pour un problème qui me tient à cœur : qu'adviendra-t-il du répertoire de la seconde partie du vingtième siècle ? Comment monter – et faut-il les monter – des auteurs importants et aujourd'hui négligés ou ignorés ? Pour cela, le groupe de lecteurs que j'ai constitué [...] peut faire réentendre des textes importants et les mettre en perspective dans l'histoire de l'écriture théâtrale. »

Le problème pointé par Penchenat ne se limite pas à la France, il touche l’ensemble du continent, et l’ombre de l’oubli semble s’étendre bien au-delà de la période indiquée par le metteur en scène. D’où l’idée de revenir – par une réflexion à la fois historique et théorique – vers les moments importants de ce passé assez récent et pourtant de plus en plus éclipsé.

Dans ce contexte-là, notre colloque se propose d’affronter les tâches suivantes :

1: Repérer les dramaturgies ou les textes de théâtre peu connus, oubliés ou secondaires, mais qui – pour des raisons déterminées – restent importants dans l’histoire du théâtre du XXe siècle. Dans cette logique-là, il n’est pas exclu de raviver la mémoire des textes marginaux des auteurs jouissant d’un certain renom. On pourrait également, dans une approche strictement diachronique, rappeler au public d’aujourd’hui à qui reviennent certaines inventions importantes dans le domaine de la technique théâtrale ou dramaturgique, surtout dans les cas où elles ne sont plus automatiquement associées à leurs véritables auteurs.

2: Revenir aux textes peu connus en raison de leur caractère expérimental ou hybride. L’optique de la rencontre va ainsi privilégier les pièces dans lesquelles les auteurs explorent de manière créative les relations entre les composantes du texte dramatique (dialogue-didascalie), ainsi que celles entre le théâtre et d’autres genres de discours et/ou média (poésie, récit, radio, film, musique, dance, mime, one person show, marionnettes). Analogiquement, la stratégie méthodologique adoptée pour ce volet d’investigations donnera la priorité aux approches théoriques liées à l’intermédia ou aux média particuliers.

3: Valoriser les auteurs ou les œuvres marginalisées à cause de leur appartenance à une communauté territoriale précise.

4: Déterminer la place qu’occupent ou que devraient occuper les grands inconnus dans l’histoire du théâtre européen (perspective comparative). A l’intérieur de cette optique paraissent souhaitables les approches « croisées », c’est-à-dire qui abordent les problèmes de la situation et de la réception d’une dramaturgie donnée dans un autre contexte géographique.

5: Réfléchir aux questions de la constitution et de la réception des répertoires théâtraux dans différents pays (tous les points de vue sont bienvenus : historique, socioculturel, théorie de la réception etc.). Dans cet axe de réflexion, l’interrogation peut également porter sur les causes de l’oubli et/ou l’impopularité d’une pièce concrète ou d’un auteur concret.

6: Rappeler les travaux théoriques et critiques peu connus qui gardent pourtant leur pertinence scientifique, méthodologique et culturelle.

La publication des contributions est prévue chez PETER LANG, dans la collection Études de linguistique, littérature et art.

http://www.peterlang.com/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=series&pk=41917&concordeid=265252

Langues d’expression: français et polonais.

Les propositions de communication, incluant le titre et un résumé de 10-15 lignes, doivent être envoyées à scenesdusigne@kul.pl avant le 15 décembre 2015.

Frais d’inscription : 420 PLN / 100 €

Les frais de déplacement et de logement sont à la charge des participants.

Dates à retenir:

  • première circulaire : octobre 2015
  • soumisssion des propositions de communication : jusqu’au 15 décembre 2015
  • notification d’acceptation : le 15 janvier 2016
  • deuxième circulaire : février 2015
  • règlement des frais d’inscription : au plus tard le 31 mars 2016