Actualité
Appels à contributions
Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives (revue Germanica)

Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives (revue Germanica)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Revue Germanica (Lille-III))

Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives

La revue Germanica (Lille-III) met en route un numéro sur « Le théâtre de langue allemande au XXIe siècle : situation et perspectives ».

Il s’agit de faire un bilan de ce que les théoriciens, tels Gerda Poschmann, Hans-Thies Lehmann, ont nommé le théâtre postdramatique : quelle a été l’étendue de son influence, dans les pratiques scéniques, dans le jeu des acteurs, mais aussi dans l’écriture des dramaturges ? Cette influence se fait à l’évidence inégalement sentir selon les pays ; il s’agira ici d’en faire le constat pour la sphère germanophone.

Des contributions d’orientation théorique seront les bienvenues ; des études de cas, concrètes, sont indispensables, qui concerneront le texte dramatique, la mise en scène, le jeu des acteurs, le statut du spectateur,…

Le théâtre postdramatique a été l’objet de polémiques parfois virulentes (cf. Birgit Haas) : peut-on pour autant parler d’un « retour » du dramatique, de drames néodramatiques ? et dans ce cas est-ce un retour au statu quo ante ou s’agit-il d’une évolution du drame dramatique sous des formes nouvelles ? Entre autres questions, cela se fait-il en parallèle avec le « retour du politique » ?

Ces questions pourront s’appliquer au théâtre aussi bien allemand qu’autrichien et suisse (de langue allemande). Les contributions pourront être rédigées en français comme en allemand.

Les propositions de communication, sous forme d’un résumé d’environ 15 lignes (maximum 1000 signes), accompagné d’une notice biobibliographique, devront parvenir pour le 30 juin 2013 à gerard.thieriot@sfr.fr (avec copie à : annick.carlier@univ-lille3.fr et bernard.bach@univ-lille3.fr). Les propositions envoyées seront soumises au conseil de rédaction, qui décidera de l’acceptation. Les manuscrits, d’une longueur maximale de 36.000 signes (espaces compris) devront être envoyés pour le 30/11/2013.