Essai
Nouvelle parution
Le texte lyrique

Le texte lyrique

Publié le par René Audet (Source : Marisa Verna Università Cattolica Milano)

Vient de paraître aux éditions Vita e Pensiero de Milan:
Giuseppe Bernardelli
Il testo lirico. Logica e forma di un tipo leterario
Vita e Pensiero, Milano, 2002, pp. 309:

Chacun sait ou croit savoir, au moins empiriquement, ce qu'est un texte lyrique. Les définitions courantes ou l'expérience de la lecture orientent ce concept de lyrique vers un secteur assez précis de la création littéraire, et ceci paraît suffire.
Si on tente toutefois de préciser les contenus essentiels de la notion, tout se brouille, car l'appel aux textes qu'elle recoupe révèle des tensions et des différences apparemment inconciliables. L'idée complexive semble se soustraire à toute définition, et les traits que l'on souligne d'habitude (la 'musicalité' et la subjectivité notamment) se révèlent, outre qu'insuffisants, inconstants.

La lyrique comme genre, ou comme idée poétique, paraît ne pas avoir des contours précis et définis. Face à cette constatation paradoxale et contradictoire, ce livre tente de donner quelques réponses : avant tout, en reprenant la question des origines et en reconstituant l'histoire de l'idée, de l'Antiquité à aujourd'hui. En suite, et c'est la partie la plus importante du travail, en illustrant la 'logique' particulière, la spéciale économie énonciative, qui soustend la plupart des textes que la tradition et la conscience commune ont classifiés comme lyriques.
De cette logique dépendent comme conséquences normales, mais non nécéssaires ni exclusives, les traits superficiels que l'on attribue d'habitude à ce type particulier de communication littéraire.

Pour toute information s'addresser à: Marisa Verna, marisa.verna@unicatt.it