Agenda
Événements & colloques
Le texte et les arts dans l’espace germanophone: une correspondance de langages?

Le texte et les arts dans l’espace germanophone: une correspondance de langages?

Publié le par Marielle Macé (Source : Jean-François Laplénie)

Institut dAllemand dAsnières, Université Paris III Sorbonne Nouvelle
Freie Universität Berlin
Universität Wien
avec la participation du CIERA

Atelier-colloque de jeunes chercheurs
« Le texte et les arts dans lespace germanophone : une correspondance des langages ? »

19 et 20 mars 2004
Maison Heinrich Heine
Cité Universitaire Internationale, Paris

Organisation : Kerstin Hausbei

 

Contact : texteetarts@online.fr

http://texteetarts.free.fr

 

 

La question dune éventuelle correspondance entre les différents langages artistiques se pose de façon particulièrement aiguë à une époque où lévolution des arts va dans le sens dune superposition complexe de différents modes dexpression. En effet, les frontières entre les arts tendent actuellement à seffacer ou du moins à devenir des zones de transition, de frottement ou daffrontement.

Ce chevauchement des langages nest pas apparu subitement ; ses modalités semblent bien davantage être le fruit dune lente évolution, particulièrement manifeste dans lespace germanophone (du Gesamtkunstwerk de Wagner au Tanztheater de Pina Bausch en passant par le théâtre épique de Brecht). Or, lorsque les danseurs se mettent à parler, que les comédiens se mettent à chanter, que la vidéo simpose dans lespace théâtral et que, dans les arts plastiques, luvre nest plus directement accessible sans la médiation dun texte conceptuel,  le texte littéraire, dans lacception large du terme, semble jouer le rôle dun pivot dans cette nouvelle configuration. Le colloque analysera la nature, les raisons ainsi que les différents moteurs de ce décloisonnement croissant des arts. Il semble en effet quil faille envisager cette évolution comme la résultante de linteraction complexe entre différents facteurs, dont trois semblent particulièrement déterminants :

 

1.      Un facteur esthétique et poétologique : depuis les travaux de Peter Szondi, le caractère sémantique des genres littéraires et, partant, leur historicité sont communément admis. Il paraît donc légitime de sinterroger sur la possibilité dappliquer ses thèses, au-delà des genres littéraires, aux formes artistiques elles-mêmes. Peut-on postuler une historicité des différentes disciplines artistiques ? Faut-il alors considérer lactuelle mixité des arts comme la conséquence dune ouverture résultant dun épuisement des différentes formes dexpression artistique prises individuellement ?

 

2.      Un contexte sociologique : le moteur de cette évolution ne semble pas être uniquement inhérent aux formes dexpression artistique. Il est sans doute également à rechercher, comme lont fait Benjamin, Adorno et Szondi, dans un contexte sociologique. Il est en effet incontestable que la modification de la composition des publics, de la fonction des arts dans la société ainsi que des techniques et des technologies, ont joué un rôle déterminant. Dans cette analyse, les concepts développés par Pierre Bourdieu savèrent bien sûr particulièrement opérants.

 

3.      Un contexte historique : lévénement historique précis intervient sans aucun doute comme un moteur important de lévolution des rapports entre le texte littéraire et les autres langages artistiques. Cette intervention suit deux modalités, correspondant aux deux cadres mentionnés ci-dessus. Dun côté, lévénement historique peut simposer comme thématique de luvre dart et exiger ainsi une adaptation du mode dexpression artistique. De lautre, il participe de la modification des conditions de la création artistique.