Actualité
Appels à contributions
Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mohammed Benjelloun)

Le temps et l'espace dans les questionnements de l'interculturel

Premier numéro de La Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel

Argumentaire

 

En tant que concept transversal, l'interculturel pourrait être un outil de transfert des savoirs. Il serait en mesure de faire dialoguer les cultures, de les faire se comprendre l'une par rapport à l'autre, de s'inventer l'une dans l'expression de l'autre. De ce point de vue, le temps et l'espace jouent un rôle fondamental dans l'appréhension d'une culture, si on entend par ce mot aussi bien les pratiques sociales que les savoirs, les croyances, les mythes, les symboles, les objets d'art, les discours, c'est-à-dire ce qui s'appelle « patrimoine ». Il y aurait ainsi plusieurs manières de gérer l'espace et le temps, de les comprendre, de les représenter qui correspondraient à des attitudes individuelles et collectives et dont les différentes expressions culturelles portent les traces indélébiles. Autant dire que la conscience de soi et de l'autre, principaux axes des thématiques interculturelles traditionnelles, s'articule autour des perceptions que l'espace et le temps construisent en nous. Toutes les pratiques symboliques oeuvrent à dévoiler ce lien inextricable entre l'homme et le chronotope.

Chercher à se situer dans le temps ou dans l'espace semble être un besoin inhérent aux êtres et à la nature des hommes. Mais, dans leur essence, ces deux notions ne sont pas perçues de la même manière. Chaque société se confectionne des modèles pour matérialiser l'utilisation du temps et de l'espace. Ainsi, les représentations du temps et de l'espace dans les différentes cultures permettent, d'une manière ou d'une autre, de donner accès aux systèmes de croyances qui permettent de les structurer.

On le sait, le temps et l'espace, tels qu'ils sont perçus, peuvent donner lieu à des types de descriptions dans la langue qui se manifestent alors par les différents modes de repérages. Ils mettent en jeu des processus communs qui peuvent différer d'une langue à une autre et qui sont donc culturellement marqués.

Si la vision du monde d'un individu est déterminée par la langue, n'est-il pas pertinent de voir comment celle-ci représente le temps et l'espace ? Comment l'espace et le temps agissent-ils dans la culture ? Quelles figures permettent d'en marquer la présence en tant que données constitutives d'une culture ? Comment les discours en sont-ils souterrainement travaillés ? Quels moyens permettent de les identifier en tant que traits définitoires d'attitudes culturelles ? Dans quelles mesures est-il permis de parler d'invariants culturels quand il est question de représenter l'espace et/ou le temps ?

Autant de questions dont ce premier numéro de la Revue du Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur l'Interculturel entend se faire l'écho. À titre indicatif, nous vous proposons les axes suivants :

· Les représentations de l'espace et du temps dans les langues en contact ;

· Le temps et l'espace dans les textes littéraires hybrides ;

· L'espace et le temps dans les traditions orales ;

· L'espace et le temps dans les expressions artistiques : (photographie, peinture, cinéma, chant, danse, chorégraphie…)

· Le temps et l'espace dans les pratiques anthropologiques ;

· Le temps et l'espace dans l'imaginaire populaire.

 

 

Les propositions d'articles devront tout au plus comporter 1500 caractères et devront être adressées aux coordinateurs de la revue avant le 31 mai 2011.

 

Calendrier

- 31 mai 2011 : date limite de réception des propositions d'articles.

- Fin juin : réponse aux auteurs

- Fin novembre 2011 : envoi de la version définitive

- Au courant 2012 : parution du numéro.

 

Propositions à adresser à :

Mohammed Benjelloun

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

Université Chouaïb Doukkali

El Jadida

Maroc

Courriel :

mohambenjelloun@gmail.com

  • Responsable :
    Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur L'Interculturel - Faculté des Lettres - El Jadida (MAROC)