Agenda
Événements & colloques
Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicaledu XXe siècle à nos jours

Le technicien et l’écrivain. Questionner la légitimité des figures de la critique musicaledu XXe siècle à nos jours

Publié le par Emilien Sermier (Source : Timothée Picard)

Le technicien et l’écrivain

Questionner la légitimité des figures de la critique musicale

du XXe siècle à nos jours

 

Jeudi 22 janvier 2015

 

Université Paris-Sorbonne

1, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Salle J-636 (escalier G, 3e étage)

 

Coordination

Martin Guerpin (Université Paris-Sorbonne - IREMUS et Université de Montréal - OICRM)

et

Timothée Picard (Université Rennes 2 - CELLAM/Institut Universitaire de France)

 

Matinée

9h             Accueil des participants

9h10        Introduction : Martin Guerpin, Timothée Picard

Présidente : Barbara L. Kelly

9h20        Cécile Leblanc (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

Marcel Proust et les « compétents », légitimer la pratique musicale de l’écrivain.

9h50        Michel Duchesneau (Université de Montréal)

La critique musicale en France au tournant du XXe siècle : entre musique,                     littérature et science.

10h20     Discussion et pause.

Présidente : Sylvie Douche

10h40     Barbara L. Kelly (Keele University, UK)

     Critique spécialisée et critique biographique en débat dans la France de l’entre-deux-guerres. Le cas de Henry Prunières, Léon Vallas et Emile Vuillermoz.

11h10     Florence Huybrechts (Université Libre de Bruxelles)

Critiques en scène : aborder la question en termes de champs et de supports (1918-1940).

11h40     Clara Schlaifer (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Charles-Albert Cingria, Boris de Schloezer et Perséphone : deux pratiques de la critique musicale face à l’œuvre d’Igor Stravinsky (1934).

12h10     Discussion et pause déjeuner

APRÈS-MIDI

Président : Emmanuel Reibel

14h          Thierry Santurenne (Palazetto Bru Zane, L’Avant-Scène Opéra)

De l’auteur au personnage : l’auto-mythification du critique musical.

14h30     Florence Lethurgez (Université d’Aix-Marseille)

Le livre sur le disque : Richard Millet, Pierre Gervasoni et la musique contemporaine.

15h          Discussion et pause

Présidente : Danièle Pistone

15h20      Sara Zurletti (Conservatoire de Vibo Valentia et Conservatoire de Messine)

De la critique musicale à la “transvaluation” de la musique italienne : le cas de Paolo Isotta, critique musical du Corriere della sera.

15h50     Emmanuel Reibel (Université Paris-Ouest Nanterre)

Critique musicale et querelles de légitimité : mise en perspective.

16h20     Discussion pause

16h30     Table ronde

Franck Bergerot (Jazz Magazine-Jazzman, sous réserve)

Laurent Bury (Forum Opéra)

Jacques Doucelin (ancien critique musical du Figaro – concertclassic.com)

Elsa Fottorino (La République du Classique - France Musique)

Joseph Ghosn (Le Nouvel Observateur - France Musique)