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Le tableau vivant ou l'image performée : sources, méthodes, enjeux

Le tableau vivant ou l'image performée : sources, méthodes, enjeux

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Organisation : Julie Ramos et Léonard Pouy)

Séminaire INHA2011-2012 
Le tableau vivant ou l'imageperformée : sources, méthodes, enjeux

Paris, INHA, Salle Benjamin

Communément définie comme unarrangement de personnes vivantes reproduisant une composition artistique, quece soit une peinture, une sculpture, une estampe ou une scène littéraire, lapratique du « tableau vivant » aurait, selon les récits admis, connu son apogéedans les salons privés du début du XIXe siècle avant de déchoir ensimple divertissement populaire. Cette vision du tableau vivant a contribué àconcentrer son étude autour de 1800, à occulter ses origines plus anciennes,ainsi qu'à négliger ses évolutions ultérieures et son apport à l'histoire del'art. Partant de ce constat, ce séminaire vise à examiner le tableau vivantet ses genres connexes dans la durée, ainsi qu'à saisir la manière dont ilsfranchissent les frontières esthétiques et sociales et questionnent lesdéfinitions traditionnelles de l'art.

Pratique variée et sans cesseréactivée, des anciennes entrées royales au cinéma et à l'art contemporain,elle interroge la relation entre mimesis et représentation, la capacité́ de l'artà véhiculer des affects et des idéaux, ainsi que les statuts d'auteur et despectateur.
L'étude des tableaux vivants permet de réfléchir sur le caractère reproductibleet la diffusion des oeuvres d'art, sur l'apparition du terme dans la critique,sur les effets de réel et de présence, ou encore sur les relations entre imageet performativité.

11/10/2011, de 17 à 19h, salle Benjamin : Le tableau vivant dans les entrées royales, del'époque médiévale à la Renaissance.

- Hélène Visentin (Smith College de Northampton, MA) : Formes et fonctions des tableaux vivants ausein du dispositif scénographique de l'entrée royale (1515-1615).

Diplômée de l'Université deParis-Sorbonne, Hélène Visentin est Associate Professor au Smith College deNorthampton (Massachusetts, USA) depuis 1999. Elle est l'auteur de plusieursarticles sur l'histoire et l'esthétique des arts du spectacle aux XVIeet XVIIe siècles, ainsi que de deux éditions critiques de pièces dethéâtre (La Descented'Orphée aux enfers de Chapoton, Presses Universitaires de Rennes, 2004 et Les Sosies, [in] Théâtre complet 8 de Jean de Rotrou, Société des Textes FrançaisModernes, 2005). Dans le cadre du Groupe de Recherche sur les EntréesSolennelles (GRES) dont elle fait partie, elle a co-organisé un colloque surles entrées royales à la Renaissance dont les actes French Ceremonials Entries in the Sixteenth Century. Event, Image, Textont été publiés (Center for Reformation and Renaissance Studies, 2007). Elle aégalement co-dirigé l'ouvrage L'Invraisemblancedu Pouvoir. Mises en scène de la souveraineté au XVIIe siècle enFrance (Presses de l'Université de Paris-Sorbonne/Schena Editore, 2005).Elle travaille actuellement à l'édition du Corpus des entrées solennelles sousles règnes d'Henri II et de François II avec Benoît Bolduc et à un projet decartographie numérique sur la ville de Paris.

- Stijn Bussels (Université de Groningue) : Théâtralité, interaction et tableaux vivants dans les joyeuses entrées.

StijnBussels est Maître de conférences en histoire du théâtre à l'Université deGroningue. Portant sur la Joyeuse Entrée anversoise de Charles Quint et son filsPhilippe en 1549 et rédigée dans le cadre d'un doctorat à l'Université de Gand,sa thèse paraîtra au printemps 2012 chez Rodopi (Amsterdam-New York). StijnBussels a notamment travaillé en tant que chercheur postdoctoral pour l'Universitéde Leyde sur le projet « Art, Agency and Living Presence Response »sous la direction de Caroline van Eck. Toujours en collaboration avec cettedernière, il a récemment rédigé un numéro spécial d'Art History (2010) consacréà la théâtralité dans les arts modernes. Le phénomène des tableaux vivants occupeune place importante dans ses recherches, par ses nombreux liens avec deux domainesqui l'intéressent tout particulièrement, à savoir l'interaction entre lethéâtre, la peinture et la sculpture et l'effet sociopolitique des artsvisuels.

- Fabienne Joubert (Université deParis-Sorbonne) : Répondante.

Anciennement conservatrice, puischef d'établissement du Musée de Cluny, Fabienne Joubert est Professeur d'Histoirede l'art du Moyen Âge à l'Université de Paris-Sorbonne. Auteur et directrice denombreux ouvrages, elle s'est plusieurs fois intéressée à l'occasion d'articlesà la question du tableau vivant :

« Les peintres du Voeu dufaisan », Le Banquet du Faisan,1454: l'Occident face au défi de l'Empire Ottoman, M.-T. Caron et D.Clauzel éd., Artois Presses Université, 1997, p. 187-200 ;

« Le mariage de Charles leTéméraire et Marguerite d'York et ses implications artistiques », actes ducolloque international de Berne, Art et transferts culturels au temps deCharles le Téméraire, juillet 2008, sous presse ;

« Les tableaux vivants et l'Église »,Le théâtre de l'Église (XIIe – XVIe siècles),Journée d'études organisée par Marie Bouhaïk-Gironès, dans le cycle « Lesnouveaux horizons de l'ecclésiologie » proposé par Dominique Iogna-Prat,Paris, 19 mars 2010 ; article en ligne http://lamop.univ-paris1.fr/IMG/pdf/FJoubert.pdf.