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Le suspense dans l'oeuvre narrative de Stendhal

Le suspense dans l'oeuvre narrative de Stendhal

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Stendhal Aujourd'hui)

   Le suspense dans l'oeuvre narrative de Stendhal

7-8 février 2014

 

Si le roman moderne, au risque de devenir narcissique, tend à éliminer l'action, le roman stendhalien, avant que le discours du réel ne l'emporte comme chez Balzac, Zola ou les Goncourt, la privilégie. Pour Stendhal, au commencement est l'action. C'est à partir de l'indispensable action que la psychologie se développe. L'action ou l'aventure, rythmée par des événements imprévus, des dissonances qui sont autant de possibles narratifs dans la destinée des personnages, contribue au plaisir du roman. Dans les romans de Stendhal, à l'exemple de La Princesse de Clèves, l'analyse et l'action sont confondues, qu'il s'agisse de moments où l'action est immédiate, aussi bien que de ceux où elle est suspendue ou s'atténue. Il y a donc des temps de l'action et, toujours, une valorisation de l'action qui mobilise toutes les forces de l'individu.

   On pensera bien sûr, mais pas exclusivement, aux instants de suspense dans Le Rouge et le Noir, à l'aspect passionnel de l'incertitude, à la pratique de l'ellipse ou à l'esthétique de l'oxymore.

   La réflexion ne se limitera pas aux textes fictionnels (romans, nouvelles, achevés ou non); on pourra interroger l'autobiographie et les récits de voyages avec leurs anecdotes et leurs nouvelles enchâssées.

Modalités

Les propositions de communication sont à adresser, avant le 9 novembre 2013, à :

mj.crouzet@wanadoo.fr

michel.arrous@gmail.com

philippot.didier@wanadoo.fr