Actualité
Appels à contributions
Le surnaturel en littérature et en cinéma/The supernatural in literature and cinema

Le surnaturel en littérature et en cinéma/The supernatural in literature and cinema

Publié le par Marc Escola (Source : Katarzyna Gadomska)

« Le surnaturel en littérature et au cinéma »

Universite de Silesie, Pologne

 

Le surnaturel, le fantastique, l’étrange/l’horreur, le merveilleux... Au premier abord, toutes ces notions semblent être voisines ou proches. Et pourtant, l’examen plus approfondi de leur poétique, de leurs structures et de leur logique interne révèle que les différences entre ces termes sont considérables. Sans aucun doute, le surnaturel demeure un domaine plus vaste englobant le fantastique, l’étrange et le merveilleux, et dépassant la littérature.

Le fantastique exige un cadre réel dans lequel un élément en apparence surnaturel, inexplicable par les lois gouvernant la réalité, s’insinue de manière brusque (la rupture violente) ou bien s’introduit lentement, graduellement (la rupture progressive). Cette intrusion du surnaturel dans le réel constitue un choc, un scandale, une déchirure pour reprendre les propos de Roger Caillois. L’intervention du surnaturel dans le monde réel fait naître chez le personnage (et le lecteur) la peur devant l’inconnu (H.P. Lovecraft) ou l’hésitation (Tz. Todorov) quant à la véritable nature du phénomène.

Une fois la décision du personnage/du lecteur prise, l’hésitation disparaît, l’agression du surnaturel est confirmée, l’effet d’épouvante et de peur est maintenu, on a affaire à un genre voisin, à savoir l’étrange (auquel appartient la littérature d’horreur) qui véhicule une vision sombre, anxiogène du monde présenté. Le personnage et le lecteur doivent accepter l’inacceptable et créer d’autres lois gouvernant leur monde.  

Le merveilleux demeure en opposition par rapport au fantastique et à l’étrange. Les événements extraordinaires, les personnages insolites et les objets magiques font partie intégrale de la diégèse et leur apparition ne provoque aucun étonnement, aucune hésitation, aucune angoisse, ils sont acceptés tels quels.

Au XXe siècle, les genres tels que la science-fiction et la fantasy, hybrident certains éléments relevant du fantastique, du merveilleux et de l’étrange. 

Nous invitons les chercheurs qui s’occupent de la thématique en question, à envoyer leurs propositions d’articles (environ 500 mots), accompagnées d’une brève notice bio-bibliographique, à l’adresse adj.loska@gmail.com, jusqu’au 10 septembre 2017 au plus tard. Nous acceptons les articles en français, en italien, en espagnol et en anglais. Les contributions peuvent porter sur les productions littéraires et cinématographiques aussi bien anciennes que contemporaines. Nous admettons toute une panoplie de thèmes portant sur le surnaturel ainsi qu’un vaste éventail méthodologique.     

Le calendrier de la publication :

  • l’envoi des propositions – la date limite : le 10.09. 2017,
  • la réponse du comité scientifique – le 15.09. 2017,
  • l’envoi des articles  - le 30. 11. 2017,
  • l’évaluation des articles, la correction et l’envoi des textes dans leur version finale – 2018.

Seuls les articles évalués positivement seront publiés. La publication de la monographie collective est prévue pour l’automne 2018.

Les rédactrices de la publication :

Katarzyna Gadomska – docteur habilitée à diriger des recherches en littérature, Institut des langues romanes et de traduction, l’Université de Silésie, Pologne.

Agnieszka Loska – doctorante, Institut des langues romanes et de traduction, l’Université de Silésie, Pologne.

*

"The supernatural in literature and cinema"

The supernatural, the fantastic, the uncanny/the horror, the marvellous... At first sight, all these notions seem to be related or neighbouring. Yet a closer examination of their poetics, structures and internal logic reveals that the differences between these terms are considerable. Undoubtedly, the supernatural remains a wider domain encompassing the fantastic, the uncanny and the marvellous, and exceeding literature.

The fantastic requires a real setting in which an apparently supernatural element, inexplicable by the laws governing reality, introduces itself suddenly (violent rupture) or slowly, gradually (progressive rupture). This intrusion of the supernatural into the real constitutes a shock, a scandal, a fissure, in the words of Roger Caillois. The intervention of the supernatural in the real world creates the fear of the unknown (H.P. Lovecraft) or hesitation (Tz. Todorov) as to the true nature of the phenomenon in the character, as well as in the reader.

Once the character's or the reader's decision is taken, the hesitation disappears, the aggression of the supernatural is confirmed, the effect of horror and fear is maintained, we are dealing with a neighbouring genre, namely the uncanny (that includes horror fiction) conveying a gloomy, anxiety-provoking vision of the presented world. The character and the reader must accept the unacceptable and create other laws governing their world.  

The marvellous remains in opposition to the fantastic and the uncanny. Extraordinary events, unusual characters and magical objects are an integral part of the diegesis and their appearance does not cause any astonishment, hesitation or anxiety: they are accepted as such.

In the 20th century, genres such as science fiction and the fantasy hybridize certain elements of the fantastic, the marvellous and the uncanny. 

We invite researchers working on the matter to send their proposals for article submission (approximately 500 words), along with a brief bio-bibliographic note, to adj.loska@gmail.com, until 10 September 2017 at the latest. We accept articles in French, Italian, Spanish and English. The articles may focus on literary and cinematographic productions, both classical and contemporary. We accept a variety of themes concerning the supernatural, as well as a vast range of methodological approaches.    

Publication calendar:

  • Submission of proposals - deadline: September 10, 2017,
  • Response of the scientific committee - September 15, 2017,
  • Submission of articles: November 30, 2017,
  • Evaluation of articles, correction and submission of the texts in their final version: 2018.

Only positively rated articles will be published. The publication of the collective monograph is scheduled for the autumn of 2018.

Publication editors:

Katarzyna Gadomska - HDR in literature, Institute of Romance Languages and Translation, University of Silesia, Poland.

Agnieszka Loska - doctoral student, Institute of Romance Languages and Translation, University of Silesia, Poland.