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Le Surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient

Le Surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Véronique Alexandre Journeau)

LE SURGISSEMENT CREATEUR : JEU, HASARD OU INCONSCIENT

La création artistique est l'un des phénomènes les plus complexes et les plus mystérieux de l'activité humaine, notamment parce que c'est toute la richesse des cultures qu'elle met en oeuvre, en regard et en correspondances.

Une première rencontre scientifique avait ouvert aux arts le champ d'études de l'approche de la qualité d'une oeuvre par l'« effet de vie », invariant mis en évidence par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire (L'effet de vie ou le singulier de l'art littéraire, Honoré Champion, 2004), en commençant par la musique (Musique et effet de vie, L'Harmattan, 2009).

 

Une deuxième rencontre a ensuite abordé le corollaire le plus important de l'effet de vie, la « cohérence », en élargissant davantage du texte à la musique et de la littérature aux arts (Arts, Langue et cohérence, L'Harmattan, 2010).

 

La troisième rencontre, Le Surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient, organisée par le Réseau Asie-Imasie (CNRS / FMSH) et l'observatoire musical français (OMF) de l'université de la Sorbonne, aura lieu le 13 avril 2011. Elle concerne le corollaire du « jeu » dans le domaine de la création. Il y a « jeu » lorsqu'un créateur, choisissant les matériaux qu'il aime – par exemple les mots ou les sons – les place les uns par rapport aux autres de façon à faire naître un effet de vie dans la psyché du récepteur.

 

Le programme est donné ci-dessous : les communications portent sur les différents arts, s'appuient sur des faits, des créateurs, des procédés précis et s'inscrivent dans la perspective d'une esthétique comparée interdisciplinaire et interculturelle. Ce programme est déjà en ligne et sera complété par les résumés bilingues des communications huit jours avant la rencontre sur les sites du Réseau Asie et de l'OMF (Paris-Sorbonne).

 

L'entrée est libre (dans la mesure des places disponibles) mais, pour les besoins du suivi logistique, il est préférable de s'inscrire à l'adresse suivante : evenements@reseau-asie.com

Lieu : Salle 640, 6e étage, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013, métro

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE DU MERCREDI 13 AVRIL 2011

9h15 Ouverture

Présidence de session : Muriel DETRIE (Université Paris 3, membre Creops & Réseau Asie-Imasie)

 

« Le corollaire jeu de l'effet de vie »

par Marc-Mathieu Münch (Université Paul Verlaine, Metz)

 

« Du jeu de la création : la rencontre entre auto-détermination et hasard »

par Kateri LEMMENS (Université du Québec)

 

« Creativity as understanding the order of things: Some remarks on the aesthetics of classical Chinese painting » par Robert WILKINSON (Open University, Ecosse)

 

Discussion puis pause café

 

11h30 Le jeu avec l'inconscient dans les arts de la scène

Présidence de session : Jean-Marie PRADIER (Université Paris 8-Vincennes St Denis)

 

« Creative living: enactment and the role of the unconscious from the perspective of Indian aesthetics »

par Rosa FERNANDEZ GOMEZ (Université de Malaga, Espagne)

 

« Le surgissement créateur chez le chorégraphe William Forsythe »

par Biliana FOUILHOUX (Universités de Lille 2 et Lille 3)

 

Discussion et pause déjeuner

 

14h30 Hasard et inconscient créateur dans la musique et les arts plastiques

Présidence de session : Michèle BARBE (Université Paris-Sorbonne, OMF-Map)

 

« Fruits du hasard et de l'inconscient puis forgés en styles : la calligraphie cursive de 王羲之Wang Xizhi et l'herbe folle de 張旭 Zhang Xu » par Véronique ALEXANDRE JOURNEAU (Réseau Asie)

 

« Le surgissement créateur dans l'oeuvre d'Erik Satie : à la croisée du jeu et de la thérapie inconsciente »

par Philippe MALHAIRE (Professeur agrégé, rédacteur en chef d'Euterpe)

 

« Tien Nee (天倪) de Chao Ching-Wen (趙菁文) : émergence du hasard, fruit d'une sonorité spirituelle » par LIAO Lin-ni (Université de Paris-Sorbonne)

 

Discussion puis pause café

 

16h30 L'Apport des neurosciences cognitives en esthétique

Présidence de session : François MADURELL (Université Paris-Sorbonne, OMF-Museco)

 

« A tous sons, en tous sens : Verheggen, TXT et Cie »

par Jacques POIRIER (Université de Bourgogne)

 

« La question du déterminisme de l'inconscient dans la création : rencontre entre la théorie de l'effet de vie et la psychanalyse » par Audrey LAVEST-BONNARD (Paris-Sorbonne)

 

« L'effet d'organicité de l'acteur. Une hypothèse entre théâtre et neurosciences »

par Gabriele SOFIA (Universités Rome 1 La Sapienza et Paris 8)

 

Discussion

 

Conclusions et perspectives Présidence : Danièle PISTONE (Université Paris-Sorbonne, OMF)