Actualité
Appels à contributions
Le sujet dans le Design

Le sujet dans le Design

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3)

LE SUJET DANS LE DESIGN

La troisième édition des Ateliers de la Recherche en Design® initiés en novembre 2006 à Nîmes sous la responsabilité d'Alain Findeli, université de Montréal, et de Brigitte Borja de Bozota, Paris X, va se tenir à Bordeaux les 11 et 12 décembre 2007 dans le cadre des Assises du Design en Aquitaine initié par 4 Design. Cette troisième édition s'inscrira dans le projet fédérateur de la constitution d'un réseau de chercheurs dans les domaines du design francophone (France, Suisse, Belgique, Québec etc.) La rencontre de Bordeaux dans le calendrier 2007, prolonge celle organisée à Nancy les 22 et 23 mai.

Le programme de Bordeaux fédère plusieurs institutions et équipes de recherche de l'ENSAM, (TREFLE), de Bordeaux3 EA 2959 IMAGINES, de l'Institut de cognitique Bordeaux2, du Centre associé CÉREQ/SPIRIT (UMR 5116) CNRS/IEP Bordeaux, du CEREBEM (Centre de Recherche de Bordeaux École de Management).
Il rassemble une communauté de chercheurs universitaires issus des sciences de l'ingénieur, des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l'art, des sciences de gestion, des sciences cognitives, des sciences de l'éducation, et de l'architecture.

La première édition des Ateliers visait l'identification des disciplines et des champs de connaissance du design. La seconde rencontre propose de « travailler en creux » et de façon comparative afin d'interroger les partenaires naturels du design. Comment le design est-il perçu dans le projet, par l'architecture, l'urbanisme, le paysage, les arts, les sciences de l'ingénieur, les sciences humaines et sociales, les sciences de gestion et du management.
Le titre de la troisième édition est Le sujet dans le design.

L'appel à communication propose de replacer l'utilisateur, l'usager, le récepteur, le regardeur au coeur de la réflexion interdisciplinaire et transdiciplinaire proposée dans la connaissance « générique » du design. En effet, selon les disciplines ce qu'il est convenu de considérer à la fois comme le « sujet idéal », voire comme un « type », est ici l'objet central à la fois la « cible », « l'acteur », l'auteur », « l'Autre », image de l'altérité, en clair la figure nécessaire pour qu'advienne le projet. Projet de création, car le design est aussi abordé en tant que champ d'expérimentation théorique et créatif. Les deux étant indissociables dans un contexte situé ou non où l'attente est aussi intéraction.

Ces figures de l'usager sont-elles données, construites, préexistent-elles à l'usage ? D'où le recours à ces croisements sciences humaines et sciences de l'art, sciences de la conception, sciences de gestion. Domaines peu raccordés et que ces deux journées souhaiteraient aborder dans leurs transversalités.
On comprend donc qu'il est ici question à la fois de méthode (définition d'outils de conception ou gestion), des différents modèles jusqu'à l'oeuvre ou le produit final, mais aussi d'apprentissage, d'ergonomie, d'analyse sensorielle, d'approche cognitive, de décision, de management du changement, de gestion des connaissances, de marketing, d'interaction utilisateur/produit, de réalité virtuelle, de lien entre analyse et expression de l'utilisateur.


Ces questionnements croisés font appel aux différents territoires conceptuels du design, celui de l'objet et de l'espace (expositions, musées). Ces territoires sont susceptibles de rendre compte des « constructions représentationnelles », techniques et symboliques des créations-projets du design.
Enfin, il s'agit de s'assurer de l'adéquation entre le besoin perçu et le besoin réel après réalisation du produit par des tests a posteriori et des actions récursives.

Plusieurs niveaux se dégagent ainsi :
- Niveau objectivable
- Niveau social construit

L'appel à communication propose de « travailler » les représentations fictionnelles et fonctionnelles de l'usager dans les processus de création du design. À cette fin, le projet de ces deux journées consiste à mieux définir ou comprendre ce que nous pourrions appeler les « systèmes de polarité interactifs du design » dans les domaines conjoints culturels, techniques et économiques.


Appel à communication
CALENDRIER

- Résumé de 1000 signes env. mots-clés, pour le 5 juillet 2007

- Examen des propositions par le conseil scientifique le 6 juillet 2007

- Retour des propositions acceptées le 10 juillet 2007
- Envoi des textes par les auteurs pour édition des pré-actes 1er octobre 2007

CONSEIL SCIENTIFIQUE
- Tatiana BOUZEDINE (Bordeaux École de Management)
- Bernard CLAVERIE (Institut de cognitique Bordeaux2)
- Olivier DUPOÜET (Bordeaux École de Management)
- Alain JEANNEL (CÉREQ)
- Aziza LAGUECIR (Bordeaux École de Management)
- Sylviane LEPRUN (Bordeaux3 IMAGINES)
- Jean-Pierre NADEAU (ENSAM, TREFLE)


Les propositions doivent parvenir à 4 Design qui centralisera.
4 Design - Centre de conception et design - Aquitaine
ENSAM / Esplanade des Arts et Métiers
33 405 Talence cedex
Email : isabelle.leblan@bordeaux.ensam.fr Tél. : 33 5 56 84 54 44 Fax : 33 5 56 84 53 23
Site web : http://www.4design-france.com