Agenda
Événements & colloques
Le spectacle théâtral, l'audible et le visible (Paris)

Le spectacle théâtral, l'audible et le visible (Paris)

Publié le par Françoise Galle - CELLF

Colloque international du PRITEPS organisé par Pierre Frantz (Université Paris Sorbonne), Mara Fazio (Université La Sapienza Roma1), et Sophie Marchand (Université Paris Sorbonne)

Vendredi 28 avril 2017

Maison de la Recherche

Salle D035

9 h : Accueil des participants

9 h 15 : Ouverture du colloque

Session 1 : Histoire du théâtre et rapport au visible.

Président de séance : Pierre Frantz

9 h 30 : Sarah Brun (Université de Rouen - CEREdI) : « Un spectacle sans spectaculaire ? Jouer la farce aux XIXe et XXe siècles ».

9 h 50 : Lorenzo Mango (Université de Napoli-L’Orientale) : « Il teatro come arte visiva : un problema di identità linguistica nell’epoca della modernità ».

10 h 10 : Discussion

10 h 30 : Pause

Session 2 : Comment représenter ? Cas-limites.

Présidente de séance : Sophie Marchand

11 h : François Lecercle (Paris IV-Sorbonne) : « Voir et/ou entendre le fantôme ».

11 h 20 : Andrea Fabiano (Paris IV-Sorbonne) : « Montrer et entendre la laideur ».

11 h 40 : Thibaut Julian (Université Paris-Sorbonne, Université de Valenciennes) : « Les rumeurs de l'histoire en Révolution : du tocsin au silence ? »

12 h. Discussion

12 h 30 déjeuner

Session 3 : Le théâtre contemporain, le visible et l’audible.

Présidente de séance : Florence Naugrette

14 h : Elisabeth Angel-Perez (Paris IV-Sorbonne) : « In-Yer-Ear Theatre : la voix photogénique sur la scène anglaise contemporaine ».

14 h 20 : Elena Galtsova (Institut de Littérature mondiale, IMLI, Université d’État des Sciences Humaines RGGU, Moscou) : « Les transpositions visuelles et sonores des textes classiques (poésie, drame) sur la scène moscovite d’aujourd’hui : Maxim Didenko, Youry Boutoussov et Philippe Grigorian. »

14 h 40 : Silvia de Min (Université Ca’ Foscari Venise, Université Paris-Sorbonne) : « Entre théâtre et histoire de l’art : pour une théorie de l’ékphrasis performée. La représentation de la douleur et  Le metope del Partenone de Romeo Castellucci ».

15 h : Discussion

15 h 30 : Pause

16 h : Table ronde : l’audible et le visible, histoire et enjeux d’un rapport.

Présidence : Mara Fazio

Participants : Vincenzo de Santis (Université de Milan), Gerardo Guccini (Université de Bologne), Lorenzo Mango (Université de Napoli-L’Orientale), Roxane Martin (Université de Lorraine), Frédéric Maurin (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle), Emanuele Senici (Université Roma 1 – La Sapienza), Marielle Silhouette (Université Paris-Nanterre).

18 h : Fin de la journée.

 

Samedi 29 avril

Maison de la Recherche

Salle D040

Session 4 : L’audible et le visible dans les dramaturgies musicales

Président de séance : François Lecercle

9 h 30 : Pierre Frantz (Université Paris - Sorbonne) : « Entre image et musique : imposer la performance (XVIIIe siècle) ».

9 h 50 : Matthieu Franchin (Université Paris - Sorbonne) : « Musique et danse à l’épreuve de la comédie dans Les Trois cousines de Dancourt et Gillier ».

10 h 10 : Maxime Margollé (Université de Poitiers) : « Le fantastique représenté dans l'opéra-comique ».

10 h 30 : Discussion

10 h 50 : Pause

11 h 20 : Roxane Martin (Université de Lorraine) : «  La dramaturgie sonore du mélodrame, ou le spectacle de l’audible ».

11 h 40 : Gerardo Guccini (Université de Bologne) : « L’interprète lyrique entre partition et performance ».

12 h : discussion

12 h 30 : Conclusion du colloque.