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 Le spectacle et le sacré

Le spectacle et le sacré

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre Philippe-Meden)

LE SPECTACLE ET LE SACRÉ

 

Faculté Polydisciplinaire de Taza

5 et 6 juin 2014

Colloque international

 

 

 

Jeudi 5 juin 2014

 

Matinée

 

9H00 / Accueil des participants

9H30 / Ouverture du colloque et allocutions

- Allocution de M. Hassan BOUKA, Doyen de la Faculté Polydisciplinaire de Taza

- Allocution de M. Abdallah LISSIGUI, chef du Département de Langues, Littérature et Communication, Faculté Polydisciplinaire de Taza

- Allocution de M. Mourad EL BASRI, Chargé de la Recherche Scientifique, Responsable des Ressources Électroniques, Présidence USMBA

- Allocution de M. Rachid MOUNTASAR, Comité d’organisation du colloque, Faculté Polydisciplinaire de Taza

10H00 / Séance plénière : M. Faouzi SKALI, Directeur Général de la Fondation Esprit de Fès, Directeur du Festival International des Musiques Sacrées du Monde

 

10H40 / Pause café

 

11H00 / Séance 1 : Mystique, orthopraxie et sacré,

Modérateur : Pierre PHILIPPE-MEDEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, 

11H00 / Chakib TAZI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « El Hallaj dans ses œuvres : La passion dans tous ses états»

11H20 / Khalid HADJI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « Représentation et éthique dans le malhoun. »

11H40 / Rachid MOUNTASAR, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « Ethnoscénologie du spectaculaire au Maroc. »

12H00 / Mostafa DZIRI, Docteur en Etudes Théâtrales, Oujda, « Le spectaculaire dans la transe « Mawlawite », (Danse des derviches tourneurs). » (Communication en arabe)

 

12H20 / Discussion

 

Après-midi     

  

15H30 / Séance 2 : Le spectaculaire « populaire »,

Modérateur : Nour-Eddine JALLAL, Faculté Polydisciplinaire de Taza,

15H30 / Aziz BENMOUMEN, Enseignant-chercheur en philosophie, psychologie et culture populaire, Agadir, « Le corps et le sacré : de l’espace de la transe à la construction du spectaculaire. » (Communication en arabe)

15H50 / Mlle Sibylle GAY, Doctorante - Université Nice Sophia Antipolis, « Du sacré et du profane, contextes de création et procédures taxinomiques : le cas du stambeli tunisien. »

16H10 / Driss EL FAKHOUR, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté Polidisciplinaire de Taza, « La « romería » (pèlerinage espagnol) entre le ludique et le sacré»

16H30 / Jaouad RADOUANI, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès, « Les caractéristiques sacrées dans l’art de lhalqa ‘’ronde’’. » (communication en arabe)

16h50 / Yassine OUNI, Institut Supérieur d’Art Dramatique, Tunis, membre de  l’unité de recherche en ethnoscénologie et des arts de la scène, « La spectacularité du rituel à partir de « zarda de Sidi Tlil : approche ethnoscénologique» (communication en arabe)

 

17H10 / Pause Café

 

17H20 / Séance 3 : Modes d’expression du sacré,

Modérateur: Khalid HADJI, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès,

17H20 / MOHAMED, HICH–CHOU, doctorant en Langue, Patrimoine et Aménagement du territoire, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Fès-Saïs, « La tension entre l'éthique et l'esthétique dans l'une des tragédies de Shakespeare»

17H40 / Hanane RAOUI, Doctorante en Art, Littérature et Sociétés, Université de Mohamed V, Agdal, « Lecture Aristotélicienne du corps pur dans l’Ut pictora theatrum néoclassique»

18H00 / Abdelmajid AZOUINE, Université Mohamed V, Agdal, Rabat, « Le corps et ses images dans le théâtre moderne»

 

Discussion

 

Vendredi 6 juin 2014

 

9H00 / Séance 4 : Techniques du corps et apprentissage,

Modérateur : Abdallah LISSIGUI, Faculté Polydisciplinaire de Taza,

9H00 / Abdelhak BEL LAKHDAR, Université de Mohamed V, Souissi, Faculté des Sciences de l’Education, Rabat, « Corps, masque, rôle, leurre, éléments d’une théâtralisation de la communication et du savoir. »

9H20 / Pierre PHILIPPE-MEDEN, Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, « La religiosité du muscle et le corps magnétique de Jean-Louis Barrault»

9H40 / Meriem KHALIL, Doctorante en Sciences de l’Éducation Université Mohamed V Souissi, Faculté des Sciences de l’Éducation, Rabat, Groupe de Recherche et d’Action pour la Formation et l’Enseignement, « Le corps et l’éducation artistique au Maroc. »

 

10H00 /  Pause Café

 

10H15 / Séance 5 : Approches et éclairages du spectaculaire,

Modérateur : M. Rachid MOUNTASAR, Faculté Polydisciplinaire de Taza,

10H15 / Khalid AMINE, Université Abdelmalek Essaâdi, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Directeur du Centre International des Études de Spectacle, Tétouan, « Les études de spectacle : approches pluridisciplinaires. » (Communication en arabe)

10H35 / Présentation du livre de Mohamed SIF et Khalid AMINE, Dramaturgie du travail théâtral et du spectateur, Publication du Centre International des Études de Spectacle, Tétouan, 2014.

11H05 / Nour-Eddine JALLAL, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « La mise en scène de la mort dans Morocco that was de Walter Harris. »

11H25 / Abdallah LISSIGUI, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « L’hybridation du sacré et du profane et la ruine du personnage»

11H45 / El Hassane HEDDI, Faculté Polydisciplinaire de Taza, « Lila des Gnawa : structures visuelles»

12H05 / Katia LÉGERET, Département de théâtre, Université Paris 8, « Mises en scène transculturelles et cosmogoniques du sacré. Le cas du festival international des musiques sacrées de Fès»

 

Discussion

Recommandations et Clôture du colloque.

 

  • Comité d’organisation :
    • M. Jaouad BOUARFA
    • M. Hassan SLASSI
    • M. Brahim AMRI
    • M. Abdallah LISSIGUI
    • M. Rachid MOUNTASAR
    • M. Nour-Eddine JALLAL
    • M. Driss EL FAKHOUR
    • M. El Hassane HEDDI

 

  • Comité scientifique :
    • M. Chakib TAZI
    • M. Khalid AMINE
    • M. Khalid HADJI
    • M. Jean-Marie PRADIER
    • M. Abdallah LISSIGUI
    • M. Driss EL FAKHOUR
    • M. Rachid MOUNTASAR
    • M. Nour-Eddine JALLAL
    • MME Nathalie GAUTHARD

 

  • En collaboration avec :
    • Laboratoire de Littérature, Communication et Didactique, Faculté des Lettres Dhar El Mehraz, Fès.
    • International Centre for Performance Studies, Tétouan.
    • Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Paris.