Revue
Nouvelle parution
Le Sonnet contemporain. Retours au sonnet. Darras, Réda, Roubaud, Formules n°12

Le Sonnet contemporain. Retours au sonnet. Darras, Réda, Roubaud, Formules n°12

Publié le par Matthieu Vernet (Source : livre reçu)

Formules n°12
Le sonnet contemporain : retours au sonnet. Jacques Darras, Jacques Réda, Jacques Roubaud.

Editions A. Viénot, Noiesis, 2008.
(320 p.)

Editoriaux:

À considérer les textes des créateurs contemporains publiés par Formules, il apparaît que le sonnet a été le cadre formel ancien le plus fréquemment utilisé. Tout au long des onze numéros précédents, nous avons en effet accueilli, en plus des formes purement expérimentales, sui generis par définition, un nombre considérable de sonnets contraints, c'est-à-dire d'oeuvres qui ajoutaient des règles textuelles supplémentaires aux règles canoniques du sonnet. Cela n'est qu'un signe de plus qui confirme la présence constante du sonnet et de ses variantes libres ou à contraintes dans les pratiques poétiques actuelles.
Le dossier principal réunit des créations et des articles d'érudition, c'est-à-dire toutes les interventions orales présentées lors du colloque annuel que nous publions, et qui a été réalisé cette fois avec une très importante collaboration de l'Université de Poitiers et de la revue La Licorne, sans oublier l'apport de Formes Poétiques Contemporaines. Ces deux revues partagent avec Formules un bon nombre de préoccupations formelles communes.
Le présent numéro réunit ainsi des sonnets textuels ou visuels de plusieurs poètes et d'artistes contemporains dont l'oeuvre est très présente.
Nous y avons inclus aussi quelques échantillons de l'heureuse utilisation actuelle des règles prosodiques, longtemps délaissées dans la traduction de sonnets classiques. Ces contributions de créateurs sont précédées par de nombreuses études sur le sonnet d'aujourd'hui et du XXe siècle, ainsi que par un excursus historique sur leurs antécédents au XIXe siècle.
Ces essais et ces créations d'aujourd'hui témoignent de la plasticité du sonnet : nulle forme ancienne n'est moins fixe, nulle forme ne transcende plus les frontières, nulle forme reçue n'est plus susceptible d'une individualisation formelle.

Alain Chevrier & Bernardo Schiavetta

Le sonnet a-t-il jamais été délaissé ? Assurément oui, tant l'on sait que certaines périodes, à commencer par l'Entre-deux-guerres du XXe siècle en France, connaissent une manière d'éclipse du sonnet, du moins du côté des poètes les plus exigeants et conscients de leur art. Et pourtant non, ne serait-ce que parce que l'idée même de sonnet, la pensée du sonnet comme modèle, comme forme, n'a jamais cessé d'occuper l'esprit, y compris des poètes les plus enclins à jeter aux orties des formes un temps jugées par trop académiques.
On assiste cependant depuis plusieurs décennies, en France à tout le moins, à un renouveau du sonnet, auquel ont fait retour aussi bien des poètes éminemment préoccupés par les formes et les contraintes (à commencer par Jacques Roubaud et d'autres oulipiens) que des poètes a priori plus éloignés de telles considérations ou qui les envisagent autrement (de Jacques Réda à Emmanuel Hocquard en passant par Jude Stéfan, Jacques Darras ou, tout récemment, Bernard Noël). Chez plusieurs de ces poètes, ce retour au sonnet a pu découler, ou s'est accompagné, d'un regain d'intérêt, voire d'une redécouverte de certains sonnettistes des siècles passés, en particulier du XVIe siècle.
Ce colloque se donne donc la double ambition d'examiner les pratiques actuelles du sonnet et de s'attacher à divers aspects du retour à l'histoire du sonnet, à ses visages anciens qui, d'Aragon à Roubaud par exemple, a marqué ce retour en grâce, voire ce retour en force.

Dominique Moncond'huy (E.A. 3816, Forell)

Sommaire:

ACTES DU COLLOQUE « RETOURS AU SONNET »


ÉTUDES
Dominique Moncond'huy : d'Aragon à Roubaud et Hocquard : le sonnet comme espace.
Natacha Lafond : Le sonnet dans l'oeuvre de Jean Cassou (1897-1986)
Alain Chevrier : La forme du sonnet chez Raymond Queneau
Camille Bloomfield : Le sonnet à l'Oulipo : quand une forme fixe n'est plus une contrainte
Bertrand Tassou : Les Sonnets irrationnels de Jacques Bens : quand la forme fixe redevient contrainte
Dominique Chaigne : Les sonnets oulipiens : une forme mémoire ?
Christian Delorenzo : Le sonnet régulier, le sonnet libre et le sonnet potentiel
Gian Paolo Renello : Le sonnet dans la poésie italienne contemporaine : deux exemples
Henry Gil : Le sonnet silésien : haltes précaires et points d'appui
Fumiko Endô : Le sonnet japonais du groupe « Matinée poétique »
Sandrine Larraburu-Bédouret : « La forme d'un sonnet change plus vite que le coeur des humains »
Stéphane Bikialo : Le sonnet comme castration mentale : les Sonnets de la mort de Bernard Noël
Laurent Fourcaut : Autobiographie de William Cliff : le sonnet comme (in)discipline
Stéphanie Thonnerieux : Formes du sonnet chez Guy Goffette : « le silence élargissant le souffle »
Ellen Leblond-Schrader : Le lyrisme purement visuel : le dessin dans la poésie de Pierre Alféri
Henri Scepi : Le sonnet mis à nu par ses... mêmes. Jean-Marie Gleize et la forme impraticable

POÈTES INVITÉS
Jacques Réda : Prêt à porter et sur mesure suivi de Quinze sonnets
Jacques Darras : Pourquoi m'arrive-t-il d'écrire des sonnets ? suivi de Quinze sonnets inédits
Jacques Roubaud et Dominique Buisset : Quatorzine luberonne à quatre mains
Robert Marteau : Source et fortune du sonnet suivi de Six sonnets de saison

AUTOUR DU SONNET

ÉTUDES
Pascal Durand : Avatars de la forme sonnet au XIXe siècle
Erika Greber : La texture combinatoire du sonnet : pour une redéfinition du genre (traduit par Franz Josef Haussmann)
Malgorzata Sokolowicz : la place du sonnet dans l'oeuvre poétique de Jarosław Iwaszkiewicz

TRADUCTIONS
François-Michel Durazzo : Traduction de sonnets de Quevedo
Franz Josef Czernin : Sur L'Art du sonnet (traduit par Jean-René Lassalle)


CRÉATIONS
Angéla et Bernardo della Schiavetta : Les sonnets écartés de Miroir du Miroir (1937) de Selvio Zagghi
Christian Bernard : Petite forme (extraits)
Frédéric Forte : 13 sonnets plats
Alain Chevrier : 4 sonnets
Élisabeth Chamontin : 2 sonnets collés suivis de 5 sonnets de bureau
Michel Clavel : 3 sonnets
Eduardo Kac : Pictogram sonnet
Gilles Esposito-Farèse : Sonnets contraints
Jany Berretti : Sonnets hétérogrammatiques
Annie Hupé : Coin-coin
Jacques Perry-Salkow : Domino
Alain Zalmanski : Pour quelques sonnets de plus