Agenda
Événements & colloques

"Le son des rouages. Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Igor Contreras et Sara Iglesias)

Le son des rouages
Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle


Colloque EHESS / CRAL
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre de Recherches sur les Art et le Langage

Vendredi 18 mai 2007
14h-19h
Samedi 19 mai 2007
10h-17h
105 bd. Raspail, Paris 6e
Salle 7

L'imaginaire autour des machines a fortement évolué au fil de l'histoire culturelle, inspirant un large éventail de représentations artistiques aux formes les plus diverses. Des premières machines parlantes du 18e siècle aux voix artificielles d'aujourd'hui, la musique n'est pas restée à l'écart de cet univers, le nourrissant par les moyens qui lui sont propres. Mais ce n'est qu'avec l'industrialisation que la musique occidentale commence véritablement à interroger la place de la machine au sein de la société. La confrontation entre l'homme et la machine devient alors un objet de réflexion artistique, engendrant un corpus d'oeuvres hétéroclite dans les musiques dites savante et populaire. Au fil de ce colloque, l'étude de cas précis donnera lieu à un questionnement autour des dimensions esthétiques et enjeux sociaux de ces évocations musicales des rapports homme-machine. Pour ne pas tomber dans une simple dichotomie entre glorification et diabolisation de la machine, nous essaierons de nuancer les divers visages que les créateurs ont pu lui allouer, d'analyser les moyens d'expression mobilisés, et de discuter en quoi ces différentes représentations seraient révélatrices d'une réalité sociale. Pour enrichir cette réflexion nous ouvrirons également le débat à d'autres disciplines telles que l'art plastique, le cinéma, le théâtre et la littérature.



Vendredi 18 mai 2007

14h00-14h30 Jean-Marie SCHAEFFER (CRAL EHESS) : Introduction

14h30-15h10 Yann ROCHER : « Destruction et assimilation de machines : le Maschinist Hopkins de Max Brand »

Pause 15 min

15h25-16h05 Igor CONTRERAS : « De la Symphonie des sirènes d'Avraamov au Boulon de Chostakovitch : des machines pour une musique prolétarienne »

16h05-17h45 Magdalena MAZARAKI : « La machine dans le cadre : irruption du cinématographe dans le paysage visuel à la fin du 19e siècle »

Pause 15 min

17h00-17h40 Max NOUBEL : « Principes mécaniques, ou l'inspiration de la machine chez les Ultramodernes »

17h40-18h20 Bruno BOSSIS : « La vocalité artificielle, une nouvelle virtuosité ? »


Samedi 19 mai 2007

10h00-10h40 François COADOU : « Machine prosaïque et machine poétique »

10h40-11h20 Sara IGLESIAS : « Corps humains, corps machiniques - Machinations de Georges Aperghis »

Pause 15 min

11h35-12h15 Rosaline DESLAURIERS : « Quand l'homme et l'image se disputent le plateau : le Théâtre des Deux Mondes et ses machinations »

12h15-12h55 Giordano FERRARI : « Le poète et la machine : une lecture d'Hyperion de Bruno Maderna »

Pause déjeuner 1h35

14h30-15h10 Cécile BARGUES : « Une histoire à l'envers des machines célibataires. De Tinguely à Duchamp et vice-versa »

15h10-15h50 Esteban BUCH : « Erotisme et totalitarisme de la machine dans le rock des années 1970 »

15h50 Discussion et pot de clôture