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Le silence, le deuil et la mort dans quelques théâtres rituels (séminaire du Collège International de Philosophie)

Le silence, le deuil et la mort dans quelques théâtres rituels (séminaire du Collège International de Philosophie)

Publié le par Université Paris VII (Source : Paris 7 UFR STD)


Séminaire ouvert
Collège International de Philosophie

le mardi de 18h30 à 20H30 à l'Espace Jussieu
campus Jussieu place Jussieu

Le silence, le deuil et la mort dans quelques théâtres rituels et contemporains

Emmannuelle CAGNAC et Florence DUPONT

Le deuil, temps et espace dintersection entre léternité de la mort et le flux de la vie humaine, offre à laction humaine, dans la tragédie, un temps et un espace imaginaires, même si le prix à payer est darrêter la vie. Le temps suspendu de la fête rituelle à laquelle appartient la tragédie, coïncide ainsi avec le temps suspendu du deuil qui est celui de lénonciation tragique. Le personnage est donc pris entre deux périls, la résignation bavarde de la vie qui reprend, le désespoir muet qui bascule dans la mort. Deux périls qui mettraient fin à la tragédie. Cette tension dynamique constitutive de lénonciation construit une dramaturgie spécifique. Laction tragique est ainsi une victoire répétée sur loubli ou le silence qui maintient ouvert lespace fictionnel dun deuil excessif et actif.


Textes de référence
Antigone de Sophocle, Les Troyennes dEuripide, Médée de Sénèque, Les Troyennes de Sénèque, Oedipe de Sénèque. Les paravents de J. Genet, Sallinger de Bernard-marie Koltès et Le cercle des représailles de Kateb yacine