Actualité
Appels à contributions
Le silence et le verbe

Le silence et le verbe

Publié le par Marion Moreau (Source : Irène Chassaing)

Le Silence et le Verbe


Lesétudiants du département de français invitent tous les étudiantsde maîtrise et de doctorat en littérature et en linguistique àparticiper au colloque estudiantin qui se tiendra les29 et 30 avril 2011 à l'Université Dalhousie, à Halifax, enNouvelle Écosse (Canada).

Lesilence et le verbe sont dans leur interaction au fondement de touttexte et de toute production langagière. Prélude essentiel à lacréation, le silence marque également la fin des temps ; parole enactes, le verbe manifeste à travers le langage la nature des êtresqui se pensent et s'expriment.

Nousrecherchons des communications portant sur les différentesreprésentations et manifestations du silence ou du verbe, ainsi quesur la tension entre le dire et sa rupture. La réflexion pourraporter sur tout axe en rapport avec la thématique du colloque, dontune liste non exhaustive est proposée ci-dessous. Lescommunications portant sur le cinéma, la bande dessinée ou d'autresdomaines des arts sont également les bienvenues.

  • La tension entre le silence et le verbe au sein du texte littéraire ou de la parole spontanée.

  • Le silence et le verbe comme instances créatrices : les cosmogonies, le processus de création artistique et littéraire.

  • Le silence et le verbe comme expériences spirituelles, tant euphoriques que dysphoriques : le recueillement et la méditation, la prière, la malédiction.

  • Le silence et le verbe comme partie de l'acte de communication : le mutisme, la (non)communicabilité, le non-dit, le mensonge, le secret et sa révélation, la confrontation à la langue étrangère, la perte du langage et l'exil intérieur.

  • Le silence et le verbe comme manifestation des organismes sociaux et des structures de pouvoir.

  • Le silence et le verbe comme processus d'acquisition d'une langue maternelle ou étrangère et les problèmes qui y sont liés.

  • Le silence et le verbe comme éléments d'analyse linguistique ou littéraire.

Lespropositions de communication en français, d'unelongueur de 250 à 300 mots doivent être envoyées par courrielavant le 30 novembre 2010 à l'une des adresses suivantes :irene.chassaing@dal.ca ou ziyanyang@dal.ca etdoivent inclure : nom, affiliation institutionnelle, titre de lacommunication. Si vous utilisez des caractères spéciaux, veuillezinclure un document en PDF. Les communications devront êtreprésentées en français et ne devront pas dépasser 20 minutes.


Unesélection des différentes interventions sera publiée par la revueInitiales.

  • Adresse :
    Université Dalhousie, Halifax, Canada