Agenda
Événements & colloques
Le signalement d'enfant en danger, pratiques et discours

Le signalement d'enfant en danger, pratiques et discours

Publié le par Marielle Macé (Source : Georgeta Cislaru)

LE SYLED-CEDISCOR
(EA 2290, Systèmes linguistiques, Enonciation, Discursivité/Centre de Recherche sur les Discours Ordinaires et Spécialisés, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)
ORGANISE UNE JOURNEE D'ETUDE INTERDISCIPLINAIRE


Le signalement d'enfant en danger, pratiques et discours


La loi fait obligation à tout citoyen ayant eu connaissance de mauvais traitements infligés à un mineur d'en informer les autorités judiciaires ou administratives. Ce « signalement », qui a pour effet de déclencher l'intervention de l'Etat (Parquet, Aide Sociale de l'Enfance) dans la sphère privée d'une famille, constitue, au sens propre du terme, un « acte de langage ». Il s'élabore dans des écrits qui visent à décrire une situation singulière et à l'évaluer à l'aune du danger ou du « risque de danger » couru par l'enfant.
Comment s'opèrent les processus de catégorisation et d'évaluation de la situation ? Comment est représentée la parole de l'enfant et de ses proches ? Comment s'élabore la mise en récit qui agence les faits vers la prise de décision ? Comment les notions de « signalement », de « maltraitance » ou de « danger » sont-elles construites dans l'espace des discours juridiques, médiatiques ou professionnels ? Telles sont les questions par lesquelles ces textes ont été abordés par les chercheurs du Syled-Cediscor, spécialistes d'analyse du discours, réunis dans le groupe « Analyse d'une pratique discursive : le signalement ».
La journée sera organisée autour de deux thématiques : « l'écriture du signalement » et « la notion de signalement », qui seront introduites par une présentation des travaux du groupe. L'objectif de la rencontre, à laquelle participent des chercheurs d'autres disciplines, est d'établir un dialogue avec les professionnels du champ concerné, qui seront invités à réagir aux analyses proposées, et à susciter en retour de nouveaux questionnements.

Cette journée d'étude s'inscrit dans le cadre d'un projet qui a reçu le soutien de l'Observatoire National de l'Enfance en Danger. Elle bénéficie du concours du SYLED, du Conseil scientifique de l'Université Paris III-Sorbonne Nouvelle et de l'Université de Chicago.

Samedi 13 mai 2006
9h30-18h00
Centre de l'Université de Chicago à Paris
6 rue Thomas Mann
75013 Paris
Avec la participation de
André COLLINOT, Georgeta CISLARU, Stavroula KATSIKI, Frédéric PUGNIERE-SAAVEDRA, Frédérique SITRI, Marie VENIARD, pour le groupe « Signalement »
et de
Sonia BRANCA Professeur en Sciences du langage, Université Paris III
Monique BUCHER Pédopsychiatre, Centre Médico Psychologique, La Courneuve
M.-T. MATRAS Présidente de l'association Echanger Autrement, Caen
Hervé HAMON Président du Tribunal pour enfants de Paris (sous réserve)
Anne GONZALEZ Infirmière scolaire, Val d'Oise
Marie-Thérèse LEROY Directrice du Service d'Investigation et d'Orientation Educative, Pontoise
Patrick ROUSSEAU Directeur d'un service éducatif, Loiret, Doctorant en Sciences de l'éducation, U. Paris X
Delphine SERRE Maître de conférences en Sociologie, Université Paris I
Intervenant à définir Aide Sociale à l'Enfance
Le programme définitif sera diffusé ultérieurement L'accès est libre, dans la limite des places disponibles. Une préinscription est vivement conseillée (voir bulletin de préinscription joint). Contact : geogico@yahoo.com, fsitri@u-paris10.fr

Le signalement d'enfant en danger, pratiques et discours
Journée d'étude interdisciplinaire organisée par le Syled-Cediscor (EA 2290, Systèmes linguistiques, Enonciation, Discursivité/Centre de Recherche sur les Discours Ordinaires et Spécialisés, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle)

Samedi 13 mai 2006,
Centre de l'Université de Chicago à Paris, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris
(voir plan ci-joint ; attention, la rue Thomas Mann est récente et ne figure pas sur tous les plans)

Entrée libre dans la limite des places disponibles. La pré inscription est vivement conseillée

BULLETIN DE PRE INSCRIPTION

NOM …………………………………………………………………..

PRÉNOM …………………………………………………………………..

Adresse électronique …………………………………………………………………...

Institution …………………………………………………………………...

A renvoyer à projetsignalement@yahoo.fr