Agenda
Événements & colloques
Le SENS en RESISTANCE

Le SENS en RESISTANCE

Publié le par Sophie Rabau (Source : MESNARD Philippe)

Séminaire de Philippe Mesnard au Collège international de philosophie

Séminaire organisé encollaboration avec l'équipe de recherche EA 3458 « HAR » Histoire desarts et des représentations (Paris X)

Sens enrésistance.

Littérature,théâtre, arts et enjeux mémoriels contemporains (II)

Ce séminaire doit permettred'interroger la place que tiennent les événements historiques investisaujourd'hui par les questions mémorielles dans les expressions littéraires etartistiques.

En littérature et au cinémaprincipalement, on remarque l'émergence d'oeuvres dont les protagonistes setrouvent en rapport à l'Histoire collective par le prisme d'histoire(s)familiale(s), souvent les leurs. Par ailleurs, la mise en tension de deux ouplusieurs mémoires (nazisme et communisme ; occupation en France, guerred'Algérie, guerre de 1914-1918…) est un aspect récurrent de ces oeuvres, commesi une mémoire n'allait jamais seule. Enfin, si les figures topiques de laviolence collective (héros, bourreaux, victimes, traîtres) associées à dessentiments ou des valeurs types (courage, gloire, lâcheté…) sont convoquées,c'est généralement pour qu'elles soient critiquées, voire retournées, remettantpar là même en question leur capacité à animer et à porter un récit épique.Quant à l'écriture même, si la configuration réaliste, s'appuyant sur desformes de continuité narrative et des dispositifs conventionnels de mise enintrigue, est toujours très présente, des tentatives expérimentales saventégalement s'imposer.

Mutatis mutandis, ce phénomène a lieu dans un nombre de pays de culture occidentale(Allemagne et Autriche, États-Unis, Espagne et Portugal, Europe de l'Est, Italie,Israël, France, Cône sud de l'Amérique latine, Russie, Suisse…) suffisant pourattirer l'attention d'un travail comparatiste.

Lieu : les séances des16 décembre et 20 janvier se tiendront de 18h à 20h au Carré des Sciences, 1rue Descartes, 75005 Paris (entrée par le 25, rue Sainte-Geneviève – se munird'une pièce d'identité pour le contrôle à l'entrée).

Les salles des séancessuivantes seront annoncées ultérieurement.

2008

16 décembre: Philippe Mesnard, Au-delà des genres, à travers les arts,l'expression mémorielle contemporaine (introduction et problématique duséminaire)

2009

20 janvier : Dominique Viart (UniversitéLille 3), Nouveaux modèles d'écriture del'histoire en littérature française

10 mars : Emmanuel Bouju (Rennes 2),La douleur fantôme de l'histoire : àpropos de David Albahari et de Aleksandar Hemon

24 mars : Anne Roche (Aix-en-Provence), À propos d'Antoine Volodine

7 avril : InèsCazalas (Paris VII), Histoire familiale,histoire nationale : les généalogies franquiste et salazariste à l'épreuve duroman contemporain (Juan Benet, António Lobo Antunes)

28 avril : Georges Tyras (Grenoble 2),Javier Cercas (Soldats de Salamine) versus Alfons Cervera (Maquis)

19 mai : Séra Autremémoire, autres représentations ? Bandes dessinées et cinéma sur legénocide khmers