Agenda
Événements & colloques
Rencontre avec R. Bellour à l'occasion de son livre

Rencontre avec R. Bellour à l'occasion de son livre "Dans la compagnie des œuvres" (Paris Sorbonne)

Publié le par Marc Escola (Source : Bruno Clément)

La prochaine séance du séminaire "Philosophie, arts et littérature"

aura lieu le vendredi 15 décembre, de 14:30 à 17:00

dans les locaux de la Sorbonne, salle de la bibliothèque Paul Hazard (escalier C, 2e étage)

 

Nous aurons le plaisir d'y accueillir Raymond BELLOUR, qui s'entretiendra avec Bertrand MURCIER de son dernier livre Dans la compagnie des œuvres - entretien avec Alice Leroy et Gabriel Bortzmeyer (Rouge profond, 2017)

Pour accéder à la bibliothèque Paul Hazard, vous devrez vous munir d'une invitation (à demander à Bruno Clément ) ainsi que d'une pièce d'identité

Raymond Bellour, qui fut chercheur au CNRS, est écrivain, critique et théoricien du cinéma. Il est le fondateur de la revue Transept, puis, avec Serge Daney, de la revue Trafic. Ses recherches et réflexions portent aussi bien sur le cinéma, que sur la littérature (il a dirigé l'édition des œuvres de Henri Michaux dans la Pléiade; Il a commenté Alexandre Dumas, les sœurs Brontë, dont il a publié les écrits de jeunesse), ou sur les sciences humaines (il s'est entretenu avec Roland Barthes, avec Gilles Deleuze, avec Claude Lévi-Strauss, avec Michel Foucault).

Parmi ses livres sur le cinéma, plusieurs ont fait date et sont de véritables classiques: l'Analyse du film (Albatros, 1979; rééd. Calmann-Lévy, 1995); L'entre-Images 1 et 2 (Editions de la Différence, 1992 et 2002); Le Corps du cinéma, hypnoses, émotions, animalités, P.O.L., 2009); La Querelle des dispositifs. Cinéma - dispositions, installations, P.O.L., 2012)

"Arrive toujours à tel ou tel moment une 'image' par laquelle on se trouve saisi - un plan, une configuration de plans, une figure, ou tout autre chose. Cette expérience, on peut soit l'oublier à la sortie du cinéma, soit tenter de l'éclairer. Pour moi elle détermine le désir d'écriture, c'est-à-dire le désir d'aller vers le film pour comprendre ce saisissement vécu durant la projection", Raymond Bellour