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Le Secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècle)

Le Secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècle)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Benoit Roux)

Le Secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral (XVIIe-XVIIIe siècle)

Colloque international organisé par Françoise Gevrey, Alexis Lévrier, Amandine Lefèvre , Bernard Teyssandier (CRIMEL EA 3311).

Lieu du colloque : Hôtel Ponsardin - Salle Bertrand de Mun (Chambre de Commerce et d'Industrie), 30 rue Cérès, Reims.

Dates du colloque : Mercredi 22, jeudi 23, vendredi 24 mai 2013.

 

Sans secret, il n’est pas d’histoire. Secret de la naissance, secret politique, secret amoureux, secret du déguisement, secret de l’origine du texte : le secret occupe une place essentielle dans la thématique des grands romans de l’Ancien Régime (de La Princesse de Clèves aux Illustres Françaises jusqu’aux Liaisons dangereuses ou au Manuscrit trouvé à Saragosse), mais aussi dans le théâtre de cette époque,  le masque, lié au secret par l’action de dissimuler, tire son étymologie maschera d’un terme propre à l’espace dramaturgique.

Le secret apparaît d’abord comme un thème qui traverse les œuvres de fiction romanesque et de théâtre : il les unifie à travers la circulation de sujets récurrents. Il génère dans le roman et dans le théâtre des schémas d’action : les scènes d’aveu ou de confidence, les scènes surprises et celles à témoin caché. Il est à l’origine des « histoires secrètes » et des romans à clef, genres à la mode.

Il permet donc de considérer les liens entre théâtre et roman, en envisageant les rapports avec la pensée des moralistes, des prédicateurs, des fabulistes, des auteurs de traités de civilité (à propos de la dissimulation ou de la confiance). Nous pourrons en outre aborder l’importance du secret dans l’écriture de l’histoire et le rapport entre vie publique et vie privée. Ainsi serait prise en compte l’histoire des mœurs et des idées.

Nous souhaiterions examiner à cette occasion l’expression du secret (lexique, procédés d’écriture, poétique du fragment ou de l’inachevé, topos du manuscrit trouvé) ainsi que sa sémiotique (dans les textes, mais aussi dans l’illustration et dans les représentations picturales), le rapport à la pratique de l’anecdote, à ce qu’on colporte, et donc à certaines formes de journalisme d’Ancien Régime.

L’objectif de ce colloque sera donc de dégager une évolution thématique, mais aussi une relation entre les genres et un fonctionnement de la République des Lettres sous l’Ancien Régime.

 

 

Mercredi 22 mai 2013

14h30 - accueil des participants et introduction (Françoise GEVREY, Amandine LEFEVRE et Marie-Noëlle CASALS) 

 

15h00-16h30 - Session 1 Présidence : Emmanuelle Hénin

Céline BOHNERT (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Le secret dans la Mythologie de Natale Conti »

Guiomar HAUTCOEUR (Université Paris Diderot-Paris 7) : « Les secrets d’amour romanesques (Amadis de Gaule, L’Astrée, Clélie) »

Valérie WAMPFLER (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « La Fontaine de Dissimulation, une allégorie du secret dans la Peruviana de Claude Barthelemy Morisot »          

16h30 - pause

 

16h45-18h15 - Session 2 Présidence : Béatrice Guion

Bernard TEYSSANDIER (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand Siècle »

Camille ESMEIN-SARRAZIN (Université d’Orléans) : « Aveu, confidences, indiscrétion : mise en scène du secret et poétique de l’histoire secrète dans La Princesse de Montpensier et La Comtesse de Tende de Mme de Lafayette »

Emmanuelle HÉNIN (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Le thème de l’oreille indiscrète chez Nicolas Maes »

 

Jeudi 23 mai 2013

9h-10h30 - Session 1 Présidence : Jean Dagen

Francine WILD (Université de Caen Basse-Normandie) : « Le secret, indice romanesque dans les poèmes héroïques ? »

Frank GREINER (Université Charles-de-Gaulle - Lille 3) : « Les secrets du destin : les oracles dans le roman français du XVIIe siècle »

Béatrice GUION (Université de Strasbourg) : « Le secret chez les moralistes du Grand Siècle »

10h30 - pause

 

10h45-12h15 - Session 2 Présidence : Carole Dornier

Jean DAGEN (Université Paris-Sorbonne) : « Le supposé secret de Crébillon »

Régine JOMAND-BAUDRY (Université Jean Moulin Lyon III) : « L’énigme dans Atalzaïde »

Jean-Paul SERMAIN (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Marianne, Manon, Merteuil, trois femmes secrètes »

12h30-14h00 - déjeuner

 

14h15-15h15 - Session 3 Présidence : Jean-Paul Sermain

Carole DORNIER (Université de Caen Basse-Normandie) : « Secret, espionnage et politique des Modernes chez Montesquieu »    

Geneviève ARTIGAS-MENANT (Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne) : « Entre mensonge et vérité. Le secret »

15h15 - pause

 

15h30-17h00 - Session 4 Présidence : Sylvain Menant

Sébastien DROUIN (University of New Brunswick) : « Les faux secrets des adages libertins »

François MOUREAU (Université Paris-Sorbonne) : « Publier en secret : jeux et plaisirs de la clandestinité »

Alexis LÉVRIER (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Le secret dans les correspondances littéraires manuscrites »

        

Vendredi 24 mai 2013

9h00-10h30 - Session 1 Présidence : François Moureau

Éric FRANCALANZA (Université de Bretagne occidentale) « Dramaturgie du secret dans l’œuvre de Robert Challe »

Ola BOUKADI (Université de Gafsa - Tunisie) : « Le secret de Shéhérazade dans Les Mille et une nuits »

Catherine GIAPPICONI (Paris) : « Le secret dans le théâtre de Nivelle de La Chaussée »

10h30 - pause

 

10h45-12h15 - Session 2 Présidence : Régine Jomand-Baudry

Sylvain MENANT (Université Paris-Sorbonne) : « Le secret des dames selon Voltaire »

Christophe MARTIN (Université Paris-Sorbonne) : « Le secret dans La Nouvelle Héloïse »

Paul PELCKMANS (Universiteit Antwerpen - Anvers, Belgique) : « Les secrets d’état de l’Utopie : de Fontenelle à Rétif de la Bretonne »

12h30-14h15 - déjeuner

 

14h30-15h30 - Session 3 Présidence : Paul Pelckmans

Amandine LEFEVRE (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Du libertin au roué : l’érotisation du secret »

Jean-Louis HAQUETTE (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « La notion de plaisir secret, de la morale à l’esthétique »

15h30 - pause

        

15h45-16h45 - Session 4 Présidence : Jean-Louis Haquette

Charlène DEHARBE (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « D’un art du paraître au bonheur retrouvé : le secret de Dolbreuse de Loaisel de Tréogate »

Jean BALCOU (Université de Bretagne occidentale) : « Du secret de René des Natchez au secret d’Olivier de Claire de Duras »       

 

17h30 - clôture du colloque