LE SALON ET LA SCÈNE:
COMÉDIE ET MONDANITÉ AU XVIIe SIÈCLE,
Littératures classiques, n°58, 2006
dirigé par Gabriel Conesa et Véronique Sternberg,
ISBN 2-908728-46-X,
174 p.
EUR: 23
Table des matières
G. Conesa, V. Sternberg
Présentation p. 5
I – Le salon à l'épreuve de la scène
P. Dandrey
Célimène portraitiste. Du salon mondain à l'atelier du Peintre p. 11
A. Blanc
De la rue au salon p. 23
Ch. Mazouer
La vie mondaine selon Regnard p. 33
II – La scène à l'école des salons ?
J.-M. Losada-Goya
Les salons et l'Espagne. À propos de quelques querelles littéraires p. 47
M. Pavesio
Les nouvelles conceptions de l'amour galant dans les comédies « à l'espagnole » de d'Ouville, Boisrobert et Thomas Corneille p. 57
M.-G. Lallemand
Lettres et poésies dans les comédies du XVIIe siècle p. 71
III – « Oui, toujours des marquis » : les mondains ou l'invention de types modernes
M.-Cl. Canova-Green
Figures de la galanterie dans Le Sicilien ou l'amour peintre de Molière p. 89
J. Royé
Pédant et bel esprit : la représentation du savant mondain et du mondain savant dans les comédies du XVIIe siècle p. 105
M. Dufour-Maître
De « Précieuse, Égyptienne » à « Mélisse, vieille précieuse » : naissance d'un personnage, applications mondaines et exténuation d'un type (1628-1724) p. 115
B. Sommovigo
Un petit cercle de femmes jouant sur scène p. 131
IV – Jeux et enjeux de la représentation comique
M. Bareau
Du transactionnel dans Le Misanthrope p. 147
B. Donné
D'Alidor à Alceste : La Place Royale et Le Misanthrope, deux comédies de l'extravagance p. 155
V. Sternberg
Morale et civilité sur la scène comique au XVIIe siècle p. 177