Agenda
Événements & colloques
Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution

Le Salon de l’Académie royale de peinture et sculpture : archéologie d’une institution

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Isabelle Pichet)

Conférence plénière : Kim de Beaumont, professeure adjoint au Hunter College, historienne de l’art spécialiste de Gabriel de Saint-Aubin.

L’historiographie du Salon de l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris évacue en grande partie l’histoire du Salon saisi comme l’avènement d’une institution artistique à part entière.  Au départ intégré à la fête de l’Académie, le Salon a pris avec les années la forme plus connue d’une exposition temporaire, autonome et récurrente.  L’événement s’est établi et épanoui petit à petit, se renouvelant avec le temps bisanuellement. L’identité propre de cette exposition s’est ainsi développée par la répétition et la fréquence du cycle, enracinant ses caractéristiques particulières dans l’esprit du public et des autres institutions.  En rythmant l’horizon d’attente des Parisiens, le Salon a su créer un habitus chez ce public, mais plus encore, a suscité la curiosité et l’envie des provinces et des autres nations qui l’ont imité.

Ce colloque entend cerner et définir le chemin parcouru par le Salon entre son émergence à la fin du 17e siècle et sa pleine maturité dans la seconde moitié du 18e siècle, d’identifier les divers paramètres qui ont permis son développement et l’affirmation de sa singularité.  Le colloque permettra, d’une part, de mieux comprendre les fondements et les limites qui ont modelé les Salons et, d’autre part, de sonder les empreintes, les influences et les répercussions qu’ont eues ces expositions sur les différentes sphères de la société française et européenne. 

Pluridisciplinaire, cette rencontre se veut un laboratoire de réflexion sur les projets en cours et les diverses approches qui s’intéressent au Salon et à la place qu’il occupe au sein des « mondes de l’art », de la littérature, de la philosophie, de la politique et de l’histoire.

 

PROGRAMME

 

Jeudi le 13 septembre

Séance I : Le modèle parisien

Présidence : Didier Prioul, U. Laval

10h : Gaëtane Maës (U. de Lille Nord de France) : « Le Salon de Paris : un modèle pour la France et pour les Français au XVIIIe siècle ? »

10h40 : Dorit Kluge (U. Blaise Pascal Clermont-Ferrand) : « Inspiration française et/ou création autonome ? Le réseau des Salons "allemands" »

11h20 : Catherine Guégan (Patrimoine culturel/Rhône-Alpes) : « Dans l’orbite des Salons : expositions publiques à l’Académie de France à Rome, 1777-1792 »

 

Séance II : La doctrine académique I

Présidence : Thierry Belleguic, U. Laval

14h : David Mitchell (U. McGill) : « Waxworks in the Salon »

14h40 : Marlen Schneider (U. Leipzig) : « S’exposer au Salon, s’exposer au public. La présentation des portraits au Salon de l’Académie royale »

 

16h : Plénière

Kim de Beaumont (Hunter College) : « Les Salons de Gabriel de Saint-Aubin »

 

Vendredi le 14 septembre

Séance III : La doctrine académique II

Présidence : Pascal Bastien, U. du Québec à Montréal

9h10 : Éric Méchoulan (U. de Montréal) : « Eustache Le Sueur et son investissement dans la création de l’Académie royale de peinture et sculpture »

9h50 : Frédérique Baumgartner (U. Columbia) : « Publicizing the Artist’s Emancipation at the Salon of 1781 : François-Guillaume Ménageot’s Leonardo da Vinci Dying in the Arms of Francis I »

 

11h : Atelier I

Isabelle Pichet (U. Laval)

 « La réutilisation ou l’usage renouvelé des dispositifs muséographiques par le milieu muséal actuel »

 

13h30 : Atelier II

Isabelle Pichet (U. Laval)

« La richesse des archives sous-exploitées : le cas de la comptabilité de l’Académie »

 

Samedi le 15 septembre

Séance IV : Les discours au Salon

Présidence : Isabelle Pichet, U. Laval

9h00 : Maria Stratinaki (U. de Crète) : « Les Salons des années 1747-1774 : l’influence de la critique d’art à la production artistique, les limites par la Direction Générale des Bâtiments et la naissance des sujets nationaux »

9h40 : Zeina Hakim (U. Tufts) : « Diderot et le pouvoir discursif du Salon »

 

Séance V : Les changements de perception

Présidence : Peggy Davis, U. du Québec à Montréal

10h50 : Sylvain Bédard (U. de Montréal) : « Le nu s’expose : les académies peintes et la critique au Salon de 1785 »

11h30 : Stéphane Roy (U. Carleton) : « Le Salon : vitrine des arts ou foire commerciale ? L’exemple de la gravure ».

 

Séance VI : L’émergence d’un art

Présidence : Stéphane Roy, U. Carleton

14h : François Marandet (U. Lyon III) : « Le "Concours – Salon" de 1727 et la naissance du tableau de collection français »

14h40 : Audrey Adamczak (U. Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Présence du pastel au Salon : étude sur l’émergence d’un art »

 

Séance VII : Les répercussions de l’exposition

Présidence : Kim de Beaumont,  Hunter College

15h50 : Anne Perrin Khelissa (Centre allemand d’histoire de l’art, U. catholique de l’Ouest, Angers) : « Le regard et le métier : l’influence de l’exposition du Salon sur les pratiques d’atelier. L’exemple de Jean-Baptiste Oudry »

16h30 : Sharon Boedo (Hobart and William Smith Colleges, NY) : « From Morceau de réception to morceau de Salon : The Impact of the Salon Exhibitions on the Receptions to the Académie Royale »