Actualité
Appels à contributions
Le sacré et le profane

Le sacré et le profane

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : www.limag.com)


Le colloque international sur Le Sacré et le profane dans les littératures de langue française, organisé par le Département de Français et le GRLLF, se tiendra les 16 et 17 avril 2002 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Les différentes séances traiteront un des axes suivants :



-Les représentations du sacré et du profane dans les littératures de langue française (figures du sacré, croyances, soufisme, mystique ; manifestations du profane, de tout ce qui est étranger à la religion).

-Interaction entre le profane et le sacré : peut-on combiner ces deux notions pourtant dialectiques ? Peut-on percevoir lunivers littéraire comme dépositaire dun savoir ou comme générateur de sens ?

-Les manifestations du sacré et du profane dans lécriture (fascination/rejet, parodie, pastiche/apologie, emprunts, etc.).

Le texte littéraire constitue un espace de prédilection où saffrontent, se confrontent les paradoxes dune société en butte à ses propres contradictions, ancrage du primitif et du culturel qui hantent les grandes civilisations théocratiques. Si lart sacré fournit une expérience manifeste de la compatibilité entre luniversel et le particulier, cest dans son essence même que simpose le profane.

Déjà au début du XX ème siècle, Durkheim a particulièrement attiré lattention sur limportance de la notion de sacré et de profane. Ce couple correspond à lopposition que Brunetière, conforme en cela à la tradition philosophique, établit entre le surnaturel et le naturel. Sacré et profane sont deux termes corrélatifs qui nont de sens que lun par rapport à lautre.

Lécrivain de langue française (Maghrébin, Noir-africain, Antillais, Belge, Suisse, Canadien, etc.), bénéficiant du recul de celui qui peut comparer deux civilisations, faisant jouer lune contre lautre, aspire à un équilibre toujours éloigné, car utopique, tend par lécriture à dépasser les faiblesses de la nature humaine et tente quelquefois de la maîtriser. Dans cette quête scripturale se constituent les enjeux du sacré et de sa contestation : contestation des croyances religieuses, culturelles de la civilisation daccueil dont il démonte les mécanismes du fait même quelle conduit à la désillusion toutes sortes de personnages (élève de lécole française, immigré, etc.) ; mais surtout contestation des valeurs sacrées du milieu dorigine que lécrivain investit à sa manière en jouant sur le sacré et sa profanation poétique.

En effet, les enjeux sont beaucoup plus importants au niveau de lécriture : par des procédés tels que la parodie ou le pastiche du discours religieux, par les emprunts corrects ou déformés à des textes sacrés, par le réinvestissement des codes sacrés, lécrivain de langue française définit sa position et affirme sa vision du monde.

Comment se traduisent les manifestations du profane dans lintervalle de lindicible ?

Dans quelle mesure la littérature de langue française reprend-elle en compte cette dialectique du sacré et du profane?

Les collègues désireux de participer à ce colloque international sont priés denvoyer leurs propositions de communication (titre et résumé)à ladresse suivante :






.