Agenda
Événements & colloques
Le royaume intermédiaire (Autour des écrits de J.-B. Pontalis)

Le royaume intermédiaire (Autour des écrits de J.-B. Pontalis)

Publié le par CCIC (Source : Michaël Morel)

LE ROYAUME INTERMÉDIARE
(AUTOUR DES ÉCRITS DE JEAN-BERTRAND PONTALIS)


DIRECTION : Jean-Michel DELACOMPTÉE, François GANTHERET
Avec la participation de Jean-Bertrand PONTALIS

ARGUMENT :

Psychanalyste, écrivain, éditeur, Jean-Bertrand Pontalis est une figure marquante de la vie intellectuelle, littéraire, psychanalytique de ce dernier demi-siècle. Son empreinte a été et reste importante et précieuse : jamais autoritaire ni péremptoire, toujours amicale et chaleureuse. « J.-B. » n'a pas d'élèves, pas de disciples, n'est chef d'aucune école — même s'il a joué un rôle essentiel dans la constitution et le fonctionnement de l'Association Psychanalytique de France. Il se refuse à penser qu'il a fait « une OEuvre » (même si ses écrits sont nombreux et importants), mais il est une référence de pensée, de mouvement de pensée et non de dogmes, pour plusieurs générations, y compris les plus jeunes.
Proche de Sartre (Les Temps Modernes), de Merleau-Ponty comme de Lacan, pour ne citer qu'eux, il est un passeur d'idées, un éveilleur. Son oeuvre psychanalytique est abondante et multiple. Il a été le co-rédacteur, avec Jean Laplanche, du Vocabulaire de la Psychanalyse. Il a publié de nombreux essais et récits. Le propre de cette écriture est, constamment, de se tenir aux frontières, occupant ce « royaume intermédiaire » que désignait Freud, sans franche distinction entre les genres, l'unité et la singularité de l'homme, sa curiosité et sa bienveillante lucidité traversant les distinctions conventionnelles entre le travail scientifique, la clinique analytique et l'écriture. Sans oublier l'édition : créateur et directeur de la Nouvelle Revue de Psychanalyse, du Temps de la réflexion, il dirige également les collections Connaissance de l'inconscient et, littéraire celle-ci, L'Un et l'autre, chez Gallimard.
Ses amis, ses « auteurs », ses proches viendront témoigner, sous diverses formes, graves ou joyeuses, de ce qu'il leur a apporté, de ce qu'il a suscité de pensée vivante en eux. Tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent redevables envers lui du bonheur de penser sont vivement invités à les rejoindre.

COMMUNICATIONS :

* Jacques ANDRÉ : Questions de temps
* Miguel DE AZAMBUJA : Le détective flâneur
* Pierre BAYARD : Peut-on appliquer J.-B. Pontalis à la psychanalyse ?
* Antoine BILLOT : L'un avec l'autre : l'auteur avec l'éditeur
* Catherine CHABERT : Entre-deux, l'attente
* Jean CLAIR : Mélancolie
* Jean-Michel DELACOMPTÉE : Un lien à nul autre pareil
* Colette FELLOUS : L'autoportrait
* François GANTHERET : La NRP : une pratique de l'interprétation
* Michèle GAZIER : L'âtre et la fenêtre
* Guy GOFFETTE et Richard MILLET : Entre les fenêtres et le lointain
* Edmundo GOMEZ-MANGO : La clairière des mots
* Roger GRENIER : L'Un sans l'Autre
* Michel GRIBINSKI : Le dépaysement
* Laurence KAHN : Le texte freudien et sa traduction
* Maurice OLENDER : Faire une revue
* Daniel PENNAC : J.-B.
* Jean-Claude ROLLAND : L'espace chez J.-B. Pontalis
* Jean-Pierre VERNANT : Pontalis, en rêve