Actualité
Appels à contributions
Le rouge et le noir: sang et mort dans le roman francophone à travers les siècles

Le rouge et le noir: sang et mort dans le roman francophone à travers les siècles

Publié le par Natalie Maroun (Source : Patrick Bergeron)

Congrès 2013 de la Fédération canadienne des sciences humaines

University of Victoria, Colombie-Britannique

1er-4 juin 2013

Atelier 7 : Le rouge et le noir: sang et mort dans le roman francophone à travers les siècles

Cet atelier se propose de considérer la double présence thématique du sang et de la mort dans le roman francophone au fil des siècles. Pour quelles raisons la violence, le meurtre et la mort occupent-ils une place si importante dans nombre de récits, qu’il s’agisse du « roman noir », bien sûr, mais aussi du roman décadent, symboliste, naturaliste, historique, fantastique ou érotique, sans oublier le conte, la nouvelle, la fable et le feuilleton ? En somme, la figuration métaphorique ou littérale du sang et de la mort est loin d’être originale. Mais au-delà de ce constat, la question des raisons susceptibles d’expliquer la prééminence de cette double thématique dans une très grande diversité générique et spatio-temporelle de récits mérite, elle, d’être explorée.

            Nous invitons donc les participant.e.s à cet atelier à réfléchir à la question des modes de représentation du « rouge » et du « noir » mais surtout aux « motivations » des auteur.e.s (pour quelles raisons choisissent-ils/elles d’avoir recours à cette thématique ?) et aux réactions – dégoût ; frisson ; fascination ; excitation – déclenchées au moment de la lecture.  

            Cet atelier se concentrera exclusivement sur des oeuvres narratives écrites, les propositions portant sur d’autres corpus (poésie, théâtre, cinéma, etc.) ne pourront donc pas être retenues.

Quelques approches possibles :

  • Quelles métaphores pour le « rouge » et le « noir » ?
  • Mort, violence et édition
  • Mort, violence et abjection
  • Mort, violence et provocation (ou censure)
  • Mort, violence et rapports genrés
  • Mort, violence et écriture du moi/affirmation de soi
  • Mort, violence et politique
  • Mort, violence et enfance
  • Mort, violence et sexe
  • Mort, violence et stéréotypie
  • Mort, violence et invention
  • Mort, violence et traduction

Responsables :

France Grenaudier-Klijn                    

Massey University (Nouvelle-Zélande)

F.Grenaudier-Klijn@massey.ac.nz

 

Patrick Bergeron

University of New Brunswick

pberg@unb.ca

 

Pour proposer une communication:
Merci d’envoyer votre proposition de communication avant le 15 décembre par courriel au(x) responsables d’atelier (voir ci-dessous). Les responsables d'atelier transmettront leur avis à la direction de la programmation après l'examen des propositions (les soumissions acceptées le resteront, les propositions non acceptées seront examinées par un Comité d'évaluation indépendant pour décider de leur acceptabilité au titre de l'Atelier "Communications libres").

La proposition doit inclure le titre et le résumé (environ 250 mots) de la communication proposée, votre nom, votre adresse postale et votre affiliation, ainsi que le titre de l'atelier en vue duquel la proposition est formulée.

Il faut être membre en règle de l’Association des Professeur.e.s de français des. Universités et Collèges canadiens (APFUCC) au moment de présenter la communication.


Renseignements pratiques:
 

http://www.fedcan.ca/fr/evenements/congres

 

http://www.apfucc.net/