Essai
Nouvelle parution
Le romantisme libéral en France (1815-1830)

Le romantisme libéral en France (1815-1830)

Publié le par Thomas Parisot (Source : Decitre)

Corinne PELTA, Le romantisme libéral en France. 1815-1830, La représentation souveraine, L'Harmattan, coll. Critiques littéraires, juin 2001, ISBN : 2-7475-0466-2, 302 p., 150.00 FF

« Les romantiques libéraux du début du XIXe siècle, dans leur diversité la plus grande, ont fait l'expérience de la représentation, l'élevant au rang d'une véritable institution sociale. La Scène du Massacre des Innocents de Léon Cogniet, exposée au salon de 1824, est l'emblème magnifique de la nouvelle représentation de l'individu et du collectif qui parcourt tout le romantisme libéral. Une relation de complémentarité naturelle entre l'homme et la société se noue, en dehors de l'idée du contrat social, en dehors de l'idée du divorce entre l'homme et la nature. C'est en somme un autre contrat qui doit garantir non plus seulement les droits individuels, ni même les droits collectifs, mais donner à voir et révéler ce que l'homme est et ce que la société est dans un rapport de visibilité réciproque. La représentation fonde ce contrat, un contrat aux multiples formes : politiques, économiques, scientifiques, littéraires, picturales. Représenter c'est agir sur la réalité. Alors la littérature, le théâtre, la peinture agissent sur la société comme la politique ou l'économie, échangeant leur mode de représentation et d'intervention sur le réel, montrant qu'il n'y a pas pour l'écrivain libéral de séparation possible entre le champ esthétique et le champ social et politique. Privilégiant la presse de la Restauration - encore peu connue -, l'auteur révèle, hors des catégories avérées et des livres constitués, l'action constante de la représentation qui, déplaçant tous les champs du savoir, renverse l'image d'un romantisme stéréotypé et renouvelle la signification du beau et du vrai, modifiant le statut même de la littérature. » (info. http://www.decitre.fr/)

Corinne Pelta, née en 1962, Docteur en Littérature française, poursuit ses recherches sur la presse et la littérature dans la première moitié du XIXe siècle au sein du Centre d'Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes de l'Université Paul-Valéry - Montpellier III.