Essai
Nouvelle parution
Le roman swahili. La notion de « littérature mineure » à l’épreuve

Le roman swahili. La notion de « littérature mineure » à l’épreuve

Publié le par Vincent Ferré (Source : Xavier Garnier (Paris 13, CENEL))

Xavier Garnier, Le roman swahili. La notion de « littérature mineure » à l'épreuve, Paris, Karthala, 2006n 245p. ISBN : 2-84586-755-7

 

Depuis plus de cinquante ans, se développe en Afrique Orientale une littérature moderne en langue swahilie d'une très grande vitalité. Le roman, ce genre ouvert à toutes les innovations, est un lieu d'expérimentation privilégié pour une littérature en prise directe avec les mutations sociales à l'échelle d'un continent. Parce que le kiswahili est une langue aux enjeux politiques forts, les débats littéraires autour du roman sont d'une grande intensité et reprennent des questions de fond sur l'usage social de la littérature.

Cet ouvrage, qui est la première synthèse disponible en langue française concernant le roman swahili, est également une réflexion sur le statut et le dynamisme propre aux « petites littératures » dans un monde globalisé.

 

Xavier Garnier est professeur de littérature comparée à l'université Paris 13 où il dirige le Centre d'Étude des Nouveaux Espaces Littéraires (CENEL). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les littératures d'Afrique et sur la théorie du roman.

 

Table des matières

 

Introduction
1. Raconter des valeurs ou décrire un monde

2. Shaaban Robert ou l'optimisme de l'écriture

3. La crise du roman de formation

4. Euphrase Kezilahabi : un réalisme initiatique

5. Le roman politique

6. Mohamed Suleiman : raconter le double du réel

7. Criminels et corrompus

8. Enquêtes et énigmes

9. Said Ahmed Mohamed : la mise en image du monde comme question politique

Conclusion