

SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET SAVOIRS PHILOSOPHIQUES
DANS LES ROMANS FRANÇAIS DU XXE SIÈCLE
En tant que mathesis, la littérature est irriguée par tous les types de savoirs. Parmi ceux-ci figurent les savoirs scientifiques et philosophiques.
Pendant longtemps, les références à ces savoirs ont été principalement étudiées, notamment dans le cadre du comparatisme, sous l’angle de l’histoire des idées ou de l’analyse des sources. Depuis une quinzaine d’années, avec l’apparition et le développement de l’épistémocritique, les rapports entre savoirs et œuvres de fiction sont davantage abordés en termes de transferts discursifs.
L’objectif, aujourd’hui, est d’élargir et d’approfondir ces études par une analyse minutieuse :
- des différentes fonctions que ces épistémèmes y exercent.
Autrement dit, il s’agit de faire apparaître à la fois comment le texte littéraire travaille les représentations d’origine épistémique qu’il convoque et comment il se laisse travailler par elles.
Les étudiant(e)s qui envisagent de s’inscrire à la maîtrise ou au doctorat et qui sont intéressés à étudier dans leurs thèses l’inscription et le fonctionnement des savoirs scientifiques ou philosophiques dans des romans français du XXe siècle peuvent se voir offrir à l’Université d’Ottawa, outre un appui financier généreux, une bourse de recherche et participer ainsi aux travaux stimulants d’un groupe de recherche subventionné par le CRSH et dirigé par Christian Milat, professeur au Département de français.
Informations et candidatures : merci de s’adresser à Christian Milat, cmilat@uOttawa.ca, ou à Pierre Berthiaume, président du Comité des études supérieures, Département de français, Université d’Ottawa, pberthia@uOttawa.ca
Appel à candidatures bourses postdoctorales Fernand Braudel-IFER
Aide à l'édition (XVIIe siècle)
Bourses en études françaises (MA ou PhD) à l'Université Western Ontario
Chargé d'Enseignement Exercice complet en Anglais
Poste d'ATER - IUFM de Paris / Paris IV- Sorbonne
Lectureship in French Studies, University of Manchester
Membre de l'Ecole française d'Athènes
Bourse Besse à Oxford + poste de lecteur
Master en lettres françaises à Miami University (Ohio)
Poste: Coordinateur (trice) des études françaises
Écrivain en résidence à l'Université McGill (2012-2013)
Vacancies for French Studies contributors for the Year's Work in Modern Language Studies
Professeur adjoint (CDD) pour un poste en littérature et culture francophones (Canada)
Poste de professeur remplaçant en langue française et rédaction (Université d’Ottawa)
Poste d'agrégé (MAD) au Service du Dictionnaire de l'Académie française
Bourse doctorale (littérature espagnole/anglaise), Université de Gand (Belgique)
PhD funding in French Studies at the University of Manchester
Bourse doctorale : "Early modern textual cultures of Western Europe"