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Le roman des années 2000 et la Shoah: politique, poétique, éthique

Le roman des années 2000 et la Shoah: politique, poétique, éthique

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alexandre Prstojevic)

Journée d'étude organisée dans le cadre des activités du CRAL (CNRS/EHESS)

Le roman des années 2000 et la Shoah: politique, poétique, éthique 

La première décennie du vingt et unième siècle littéraire a été marquée par la publication des oeuvres dont les auteurs affichent le désir de rompre avec ce qui a été proposé dans les années 1960 et 1970 comme horizon éthique de la représentation des persécutions nazies : la zone grise, la banalité du mal, la mise à distance de l'héroïsme, la déconstruction du discours édifiant.   Yannick Haenel (Jan Karski), Jonathan Littell (Les Bienveillantes), Hans Magnus Enzensberger (Hammerstein ou l'intransigeance) et, dans une moindre mesure, Laurent Binet (HHhH) proposent une nouvelle interprétation de la Seconde Guerre mondiale. Le nazi « raffiné » de Littell, le Heydrich « génial » de Binet, le résistant allemand de Enzensberger, les alliés « responsables du génocide juif » de Haenel incarnent une lecture politique, idéologique et éthique de notre passé récent qui déplace, accentue ou relativise les culpabilités historiques, rejette ou problématise la technique « documentaire » des romanciers du XXe siècle (Kiš, Perec, Sebald) et réinvente le personnage du bourreau et/ou du résistant. En même temps, l'on observe le retour de certains registres considérés jusqu'à présent comme incompatibles avec une approche authentiquement critique de l'Histoire, notamment l'érotisme et le pathos.  C'est pourquoi nous souhaitons organiser une journée d'étude interdisciplinaire réunissant des historiens et des littéraires (CRAL, EHESS, UQAM (Université du Québec à Montréal)) autour de la question des enjeux poétiques et politiques de la narration contemporaine de la Seconde Guerre mondiale et de la dimension éthique des textes fictionnels portant sur les violences extrêmes. 

Programme

Matinée
10h     Alexandre Prstojevic (INALCO, CRAL-EHESS), La Seconde Guerre mondiale et le XXIe siècle littéraire ou la narration perdue 
10h30 Marie-Andrée Morache (UQAM), HHhH de Laurent Binet : la suspension de l'ironie 11h     Discussion
Pause café
12h    Johanne Villeneuve (UQAM), Le sort des bourreaux et l'histoire contrefactuelle (exemples cinématographiques)
12h30 Sabina Loriga (EHESS), La querelle des images
13h     Discussion
Après-midi
15h     Luba Jurgenson (Sorbonne – Paris IV, CRAL-EHESS), La mémoire du Goulag et sa transmission en Russie contemporaine : de l'enquête familiale à l'investigation littéraire
15h30 Charlotte Lacoste (Nancy II), Du témoignage de survivant au roman d'enquête. Transferts génériques
16h    Frédérik Detue (Université Paris VIII- Saint-Denis), De l'humanisation littéraire du crime de masse : archéologie d'un kitsch contemporain
Discussion
Organisateurs : Marie-Andrée Morache Alexandre Prstojevic Luba Jurgenson

le lundi 6 Juin 2011 Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales 190-198 av de France 75013 Paris salle 1