Actualité
Appels à contributions
Le roman artificiel. Vertiges de la transmission narrative dans le roman contemporain

Le roman artificiel. Vertiges de la transmission narrative dans le roman contemporain

Publié le par Florian Pennanech (Source : Phillip Schube Coquereau et Frances Fortier)

– Appel de communications –

Colloque « Le romanartificiel. Vertiges de la transmission narrative en fiction contemporaine. »

78e Congrès de l'Acfas, 12 et 13 mai2010

Description ducolloque :

Bien qu'ils conservent une cohérencerelative assurant leur lisibilité, un nombre considérable de romanscontemporains se détournent d'une téléologie minimale au profit d'unemanipulation affichée du lecteur que l'on invite à se prendre au jeu. Cetteévidence représente pourtant l'un des seuls liens directs que l'on puisseétablir entre eux, puisque cette « nouvelle fiction » table sur desmodalités de transmission narrative hétérodoxes très diverses, autant demasques et de palissades que la performance narrative remonte ou abaisse àl'envi : métalepses « intérieures » (D. Cohn, 2005),accumulation de mises en abyme, narration surmédiatisée, relais impossibles,bluff littéraire (R. Baroni, 2006), « non-fiabilité » et ironiestructurelle (A. Nünning, 1999), etc.

Par un ludisme élevé en a priori, ces fictions se révèlentcriblées de procédés espiègles et circonscrites comme de véritables terrains dejeux. Souvent racontées par des narrateurs invraisemblables, inadaptés ouincompétents, elles défient le lecteur en le forçant à expérimenter le vertigede la mystification, voire de l'impasse du procès de lecture à laquelle ilaboutit. Une telle prédilection pour la visée déceptive de la narration (A.Mercier et F. Fortier, 2006) nous paraît représentative d'un roman« artificiel » en ce qu'il mise sur la duplicité et ladéstabilisation pour fonder sa relation au lecteur et orienter soninterprétation.

Cet événement souhaite donc réunir deschercheurs porteurs de positions théoriques et d'analyses de corpus novatricesafin d'explorer cette propension du roman contemporain à multiplier lesstratagèmes narratifs et énonciatifs sous prétexte de livrer une histoire. Laprépondérance que nous accordons au corpus de l'extrême-contemporain n'exclutévidemment pas les recoupements avec des précédents littéraires ou avecd'autres médias culturels. Le programme prévu comportera un maximum de 12communications selon le nombre et la qualité des propositions reçues. Chaqueconférencier disposera de 20 minutes pour sa communication, suivies de 10minutes réservées aux questions de l'auditoire.

Présentation de votre proposition decommunication :

Lespersonnes intéressées sont invitées à soumettre leur proposition decommunication comprenant un titre de 180 caractères maximum (espaces compris), un résumé de1500 caractères ou moins (espace compris) et la liste des auteurs et desco-auteurs (prénom, nom, statut, institutions) au plus tard le 1er mars 2010,accompagnée de leurs coordonnées détaillées :

- Nom etprénom;

- fonction etinstitution d'attache;

- adresseélectronique;

- adressepostale;

- numéro detéléphone.

Le tout devra être envoyé en fichier électronique joint(format Word 2007, si possible) à :

Phillip Schube Coquereau : phillip.schubecoquereau@uqar.ca

Veuillez par ailleurs noter quel'inscription au Congrès de l'ACFAS est obligatoire pour tous les participants au colloque(http://www.acfas.ca/congres/2010/pages/inscription.html).

N.B. Aucun remboursement des frais n'est prévu en cas de désistement.

Les organisateurs du colloque : Frances Fortier et Phillip Schube Coquereau, pour l'Équipe « Narrationimpossible, indécidable et ambiguë. Enjeux esthétiques et théoriques de latransmission narrative dans le roman contemporain », Centre de rechercheinteruniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Université duQuébec à Rimouski.