Revue
Nouvelle parution
Le Rocambole, n°48-49 :

Le Rocambole, n°48-49 : "Vingt-cinq ans après."

Publié le par Matthieu Vernet

Le Rocambole, n°48-49

"Vingt-cinq ans après..."

Association des Amis du Roman Populaire, Été-automne 2009, 325 p.

Voir aussi: "Le jubilé du Rocambole" (L'Alamblog).

  • EAN: 9782912349439
  • 25 euros.

Numéro double pour les 25 ans de l'Association des Amis du Roman Populaire (créée en 1984).

Présentation (site de la revue):

Sous ce titre, Le Rocambole rappelle les différentes étapesdes recherches dans le domaine de la littérature populaire, en partantdes travaux publiés dans les années 1950 et retrace, à partir de 1984de manière très détaillée, les nombreuses activités, les diversesmanifestations et surtout les publications de chercheurs souvent isoléset en dehors des lieux de recherches institutionnels. Les exemples deMaurice Dubourg et de Francis Lacassin sont ici mentionnés. Le bilanest plus qu'encourageant et il invite et incite à poursuivre leschantiers ouverts. Ce dossier présente également un ensemble deréflexions théoriques et des exemples de recherches. C'est un véritablemanuel du chercheur en littérature populaire qui est ici édité.

Dans ce même numéro du Rocambole, le lecteur trouve debelles "Révélations de Rocambole" sur la « Série Blonde », premièrecollection du Fleuve Noir, sur le sous-genre « Eros et guerre » (avecreproduction de quelques couvertures...) et les éditions Grand Damieravec leurs multiples collections. Et des "Révélations" sur B. R. Brusset Roger Vilatimo aussi, et quelques démasquages.
Et encore un complément au dossier "Eugène Sue à l'étranger" (n°42),avec un texte rare de Sue publié en préface à un roman espagnol.
Et une étude de Maïa Peyré sur le cycle "La Roue du temps". Et lesixième épisode du feuilleton théorique de Colas Duflo sur Fantômas : "Le Policier apache, ou le péritexte éditorial populaire ".
Et trois récits de Marie Aycard publiés en 1840 et 1842 !